2010 vient de se terminer et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette année a été riche en nouveautés liées à l’utilisation d’Internet. Nouveaux concepts, nouvelles technologies, nouveaux services, nouveaux produits… certains ont totalement bouleversé nos habitudes et d’autres ont apporté un peu de piment à nos vies quotidiennes ! C’est pourquoi Clarisse, Sébastien et moi-même avons décidé de partager avec vous les 10 « nouveautés » Internet qui nous ont marqués en 2010. N’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres !
Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons une excellente année 2011 !
Elodie, Clarisse et Sébastien.
Une multitude d’objets connectés à Internet !
Télévisions, consoles de jeux, tablettes du type iPad, mini-PC, téléphones mobiles… Certes, certains de ces appareils étaient déjà connectés à Internet bien avant 2010, mais ce qui m’épate cette année, c’est la multiplication des terminaux que l’on peut connecter à Internet afin de profiter d’usages supplémentaires. Un matériel n’est plus limité à son utilisation principale. Avec Internet, c’est un univers infini de possibilités qui s’offre à nous, pour le plus grand plaisir de nos loisirs !
La (sur)médiatisation de Facebook
C’est bien simple, ce réseau social, j’ai l’impression d’en avoir entendu parler toutes les semaines depuis début 2010. Des chiffres exceptionnels, des accusations récurrentes au sujet du respect de la vie privée des utilisateurs, des fonctionnalités et applications sans cesse renouvellées, Mark Zuckerberg issu au rang d’homme de l’année par le Time, un film (The social Network)… mais où cela va-t-il donc s’arrêter ?
Aujourd’hui, celui qui dit non à Facebook est privé d’un énorme potentiel social : on fête les anniversaires de ses amis grâce à Facebook, on organise ses soirées sur Facebook, on partage ses vidéos, ses liens, son humeurs, ses centres d’intérêt sur Facebook, les entreprises communiquent avec leurs clients sur Facebook…
Est-ce que cela va continuer en 2011 ? Je pense que l’utilisation du réseau social a atteint son paroxysme en 2010 et que, sauf crise cataclysmique, les informations au sujet du réseau social vont être moins virulentes en 2011. Facebook sera alors entré définitivement dans les mœurs…
La 3D
Bien que la 3D soit utilisée depuis des années dans les magazines, jeux, parcs d’attraction… c’est en 2010 qu’elle s’est véritablement démocratisée auprès du grand public. Aujourd’hui, plus un seul film familial ou dessin animé ne sort sans sa version 3D. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre (le seul film en 3D que j’ai vu c’est Raiponce…) mais je trouve ça totalement éblouissant !
De plus, la 3D ne va pas rester dans les salles de cinéma. Petit à petit, elle s’insère dans les foyers via les consoles et jeux vidéo mais aussi dans les nouvelles TV.
L’écran de choix (ballot screen)
Depuis l’instauration en Mars 2010 du « ballot screen » (écran de choix) sur décision de l’Union Européenne, chaque utilisateur de Windows est invité à sélectionner le navigateur de son choix lors de sa première séance de surf.
Cette information m’a vraiment surprise parce que j’imagine les crises de paniques que cela à dû causer dans les foyers ! Essayez donc d’expliquer à ma mère, qui clique depuis 10 ans sur le « e » pour surfer sur Internet, qu’elle peut utiliser un autre navigateur web… Un « quoi » ???? Moi ma mère, ce qu’elle veut, c’est accéder facilement à Internet ! Elle continue donc à utiliser Internet Explorer, comme, à mon avis, de nombreux internautes rompus à ce navigateur.
Pour Sébastien, l’année 2010 fut résolument placée sous le signe des grandes firmes… Google et Apple en tête !
Le moteur de recherche de Google a bien changé en 2010 !
Comme tout fan de référencement, j’ai suivi de prêt l’actualité de Google. Au cours de l’année 2010 Google a réalisé un nombre important de modifications sur son moteur de recherche. La page de résultats des recherches a subit un lifting : certains éléments sont apparus, d’autres ont changé de place… Ensuite, Google a mis en place différents “petits plus” : la recherche instantanée, les aperçus de sites Web… Il a aussi pris une bonne dose de « Caffeine » afin d’accélérer l’indexation des sites Web (technique qui consiste à classer les sites Web par thématique, à prendre en compte leur mise à jour). Enfin, son algorithme, cette formule magique qui dit “toi tu seras premier, toi tu seras dernier !”, s’est vu agrémenté de nouveaux critères (éléments de notation pour le positionnement d’un site au sein des résultats de recherches).
Le lancement de la Google TV
Lancée aux Etats-Unis en octobre 2010, la Google TV a connu un démarrage au ralenti. Pourtant pleine de bonnes intentions et arborant des spécificités intéressantes, la Google TV s’est mise à dos les grandes chaînes de télévisions américaines (CBS, NBC…) qui ont refusé d’adhérer à son service. Elles sont peu convaincues par le modèle économique proposé par la Google TV et s’inquiètent de perdre le contrôle sur les contenus publicitaires de Google. Effectivement, elles redoutent que Google détourne leur « clientèle »…
Il en est de même pour la France, alors que la Google TV ne sera disponible qu’aux alentours de mai 2011 les chaînes TF1 et M6 boudent déjà le nouveau service de Google. Bref, « ça sent le roussi » pour la Google TV.
Les virus sur Mac
On parle souvent, pour ne pas dire tous les jours, de virus infectant les ordinateurs et plus particulièrement les PC.
Longtemps épargnés par les actes malveillants, les Mac sont de plus en plus les cibles des cybercriminels. Ceci peu s’expliquer notamment par les ventes record enregistrées au courant de l’année 2010. Effectivement, plus il y a d’utilisateurs, plus la cible est intéressante pour les pirates. Dorénavant, en 2011 on ne pourra plus dire « pas besoin d’antivirus, j’ai un Mac ». Pensez à vous équiper au plus tôt avec d’une solution de sécurité telle que Securitoo AntiVirus Firewall !
Clarisse m’a confié avoir eu beaucoup de mal à choisir les faits qui l’avaient vraiment bouleversée en 2010, tellement ils étaient nombreux ! Elle a donc limité son choix à deux critères : les bons plans du Web et les outils sympas.
Chrome et ses applications
Cette année, j’ai découvert le navigateur Internet Google Chrome. Bien qu’il existe depuis 2008, c’est en 2010 que j’ai commencé à utiliser quotidiennement ce moteur de recherche, depuis que les extensions et applications se sont véritablement développées. En effet, hormis les avantages de Chrome (rapidité, design, ergonomie…) ce sont ces fonctionnalités qui m’ont séduite. Dans mon article sur les extensions de Chrome les plus inutiles, je craquais déjà pour ces outils ludiques. Passer le temps entre deux rendez-vous, surfer sur Internet muni de lunettes 3D ou affronter votre ordinateur au morpion, Chrome regorge de petits bijoux de ce genre, des accessoires qui savent se rendre indispensables !
La géolocalisation
Grâce à la géolocalisation, nous recevons désormais des offres publicitaires qui nous concernent réellement ! Vous avez sans doute noté l’apparition de sites et de promotions ciblant exclusivement votre ville, ou pour les détenteurs de Smartphone, vous avez peut être déjà reçu des offres promotionnelles pour une boutique dont vous étiez en train de vous approcher. La géolocalisation permet en effet de cibler avec précision les offres à envoyer aux internautes, ou mobinautes, avec leur accord. Je pense immédiatement au site de Groupon, qui vous envoie très régulièrement des offres à prix cassés pour des services ou produits de votre ville. Fini les publicités inintéressantes pour des boutiques à 600 km et bonjour les bons plans à prix discount à deux pas de chez vous !
Le tryvertising
Je vous en parlais en novembre, le tryvertising est pour moi une révolution de cette année 2010. Que ce soit en ligne, où des sites comme testertout.com vous proposent de recevoir des échantillons ou des offres promotionnelles pour essayer de nouveaux produits, ou des boutiques physiques telles que Smart Store, c’est pour moi LE bon plan de l’année ! Cette méthode vous permet de tester gratuitement et en avant première des produits ou des services, et vous invite ensuite à donner votre avis. Vous devenez ainsi un consommateur acteur.