Avant de vous présenter le concept de « tablette familiale » et le point de vue de Martin, notre expert innovation, je voudrais vous parler d’une étude, découverte sur le site FrenchWeb qui fait écho à mon article sur la Bic Tab. Le cabinet Iligo révèle que « 74% des Français estiment que l’introduction de tablettes numériques à l’école est une initiative pédagogique intéressante ». La Bic Tab pourrait donc avoir de beaux jours devant elle… Et on pourrait imaginer que d’autres spécialistes de la tablette développent eux aussi des concepts similaires pour toucher ces nouveaux clients importants : les enfants ! Affaire à suivre…
Revenons maintenant à nos tablettes familiales ! Dans mon article sur les tablettes dédiées aux enfants, je vous présentais le point de vue de Claude-Alain, notre expert matériel, totalement convaincu par cet objet.
Le point de vue de Martin, notre expert innovation, est tout à fait différent : « je trouve qu’il est plus intéressant, pour toute la famille, d’acquérir une tablette « classique », de lui ajouter des applications pour enfants et un système de Contrôle Parental. Ce qui me plait c’est que l’enfant soit accompagné dans sa découverte de la technologie et non qu’il soit livré à lui-même, tout seul devant sa tablette. De plus, les enfants sont de plus en plus tôt rompus aux appareils tels que les smartphones ou tablettes. Certains de mes amis, qui ont des enfants et un iPad, ont vite remarqué que cette tablette, conçue à la base pour des adultes, était facilement utilisable par des enfants. Si on leur propose ensuite une tablette moins performante ça risque de ne pas les amuser longtemps… »
Ce à quoi Claude-Alain a rétorqué : « l’iPad coûte cher, il n’a pas un format adapté aux petites mains des enfants. Je ne me vois pas laisser jouer mon fils avec un appareil à 600 euros, c’est plus facile de le laisser se faire la main sur une tablette à moins de 100 € ! En plus, il faudrait que je sois tout le temps sur le dos de mon fils pour vérifier que les applications qu’il souhaite utiliser ou installer ne sont ni trop violentes, ni trop idiotes. »
En ce qui me concerne, je pense qu’il existe des tablettes très fonctionnelles même pour les enfants, et moins chères que l’iPad classique : l’iPad mini par exemple… Pour moi, les tablettes traditionnelles ont l’avantage de pouvoir être évolutives, contrairement aux tablettes pour enfants dont les contenus sont figés. Je pense notamment aux applications qu’on peut installer, désinstaller facilement. Idéal quand l’enfant se lasse des applications qu’il a adorées pendant 8 mois. Pas besoin de racheter une nouvelle tablette adaptée à son âge, il suffit de télécharger et d’installer de nouvelles applications.
Avec l’aide du dossier complet publié sur le site Vos questions de Parents.fr, j’ai étudié quelles étaient les possibilités d’utilisation familiale offertes par les nouveaux modèles de tablettes. Mais, c’est un vaste sujet dont je vous reparlerai très prochainement…