Alors qu’un Français sur trois ne dort pas assez et que notre sommeil est dégradé par la lumière bleue dégagée par les écrans désormais omniprésents dans notre quotidien (coucou toi qui zieute ton smartphone dans ton lit avant de dormir), plusieurs objets connectés sont apparus pour nous aider.
Le capteur de sommeil Nokia Sleep
Une bande molletonnée à glisser sous le matelas pour analyser notre sommeil en détail, mesurer notre rythme cardiaque/respiratoire et nos mouvement. Ainsi, vous en apprenez plus sur vos phases de réveil, sommeil léger, profond ou paradoxal, vos ronflements, temps d’endormissement etc. L’application mobile « Health Mate » communique en temps réel avec le capteur, inutile de synchroniser quoi que ce soit ! Chaque jour, un score évalue la qualité globale de la nuit passée. Le rythme cardiaque mesuré permet de détecter un risque de mauvaise santé cardiovasculaire (si votre rythme moyen est supérieur à 60 bpm), et après quelques jours, des petites analyses personnalisées vous seront proposées.
Le bandeau connecté de Philips
Ok ça donne un certain look, mais ce bandeau SmartSleep est là pour analyser votre activité cérébrale. Des capteurs au niveau du front à l’intérieur du bandeau repèrent que vous êtes en sommeil profond et diffuse un bruit blanc qui doit améliorer votre sommeil. Une application enregistre toutes les données de vos cycles de sommeil en parallèle pour vous donner ensuite quelques conseils.
Le matelas du futur « Sleep Number 360° Smart Bed »
Rien que parce qu’il peut vous réchauffer les pieds, ce matelas est révolutionnaire ! Lorsque l’un a trop chaud et l’autre un peu froid, le matelas est réglable des deux côtés du lit. Température, fermeté, il s’adapte de façon personnalisée des deux côtés du lit et peut même se surélever pour optimiser votre position et libérer les voies respiratoires lorsqu’il détecte que vous ronflez. Et tous les matins, l’appli mobile vous envoie des données sur votre sommeil.
Le Hug One pour toute la famille
Ce dispositif analyse les mêmes données que les autres services, mais pour toute la famille cette fois. Température, mouvements, qualité de sommeil… tout ceci est mesuré par des « minihugs » placé près de l’oreiller, et reporté dans l’appli mobile avec des conseils individuels pour chaque membre de la famille. Les parents peuvent aussi programmer des notifications pour surveiller au mieux le sommeil de leurs enfants.
Qui dit sommeil, dit réveil : Aura, le simulateur d’aube connecté
Ce réveil intelligent se compose d’un capteur de sommeil et d’un appareil de chevet équipe d’un dispositif lumineux et sonore. L’Aura de Withings promet de favoriser l’endormissement et les réveils en douceur en s’appuyant sur la luminothérapie. La fonction SmartWakeUp doit vous réveiller dans une phase de sommeil léger (finit le snooze pour grappiller 5 minutes de sommeil !).