10 millions de français utilisent l’application gratuite Vinted pour acheter vêtements, chaussures, accessoires ou encore objets et jouets de seconde main. La France est le premier marché de cette plateforme lituanienne, qui ne fait que grandir : mais pourquoi ça marche ?
Lancée en Lituanie en 2008, l’application gratuite Vinted a un concept simple : permettre à chacun de vendre ses vêtements et objets en ligne, entre particuliers, et d’acheter à moindre coût des produits de seconde main. En plus de 10 ans, la plateforme a fait son chemin au point de devenir la référence en la matière.
Environ 120 millions d’articles sont aujourd’hui proposés en ligne sur Vinted. Dans le monde, Vinted compte 23 millions d’utilisateurs répartis dans onze pays (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne…).
Pourquoi ça marche ?
Le vrai boom s’observe en 2016 lorsque Vinted supprime la commission prise sur les ventes. Ce virage, opéré suite à l’arrivée de l’actuel PDG Thomas Plantenga, augmente considérablement le nombre d’inscrits. La commission est désormais due par l’acheteur (5% du prix d’achat + 7centimes). Ajouté à cela, la gratuité et la facilité d’utilisation de la plateforme, notamment sur l’appli mobile, qui viennent renforcer son succès. En moins de 5 minutes, l’article à vendre peut être pris en photo directement depuis l’application (grâce aux conseils précis de Vinted) et mis en ligne. Juste le temps de renseigner la description de l’article, son état, sa marque et (bien entendu) son prix.
Pour les consommateurs français, la seconde main devient peu à peu un réflexe. Le marché de l’occasion représente tout de même 1 milliard d’euros, selon l’Institut français de la mode et cela n’a pas commencé hier.
Vendre ses vêtements non portés, c’est avant tout faire des économies. Mais ce sont aussi les préoccupations écologiques des citoyens, qui connaissent désormais l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, qui font le succès de ces plateformes. Acheter sur Vinted, c’est éviter d’acheter des produits neufs en magasin et donc aussi… faire des économies. La crise du textile profite à Vinted mais aussi à d’autres !
3 autres plateformes de seconde-main :
Vestiaire Collective
Si Vinted met en avant son côté populaire, ouvert à tous les dressings et à tous les prix, l’application Vestiaire Collective, toujours gratuite, est quant à elle un peu plus axée mode et luxe. Avant d’être mis en ligne, l’authenticité et la qualité des articles sont vérifiés par une équipe de stylistes.
Videdressing
Télécharger sur l’App Store
Télécharger sur le Play Store
Sur Videdressing, vêtements homme, femme, enfants et de marques sont aussi en ligne ! Avec ses 1,5 millions d’utilisateurs, la plateforme gratuite revendique une garantie Satisfait ou Remboursé : si l’acheteur est déçu de son achat, il peut le renvoyer et être remboursé.
Depop
L’application anglaise Depop se démarque par son côté street wear et hyper tendance. Les articles sont présentés comme un feed Instagram, avec la possibilité de s’abonner à des comptes, de liker, de commenter et d’envoyer des messages privés. Tout est fait pour vous inspirer !
Source 1
1 commentaire
Par mal…