Comme vous le savez (!), la fonction première d’un téléphone portable consiste à émettre et recevoir des appels via le réseau téléphonique mobile classique (ex. : réseau Orange, Bouygues Télécom…).
Jusque là tout va bien…
Par ailleurs, (et je vous en parlais Richard a eu l’amabilité de tout m’expliquer !
La VoIP sur mobile, qu’est ce que c’est ?
« C’est exactement la même chose que la téléphonie par Internet, via une connexion ADSL ou Satellite ou tout autre type de connexion Internet Haut-Débit : la voix est transformée en données transmissibles par Internet afin de faire transiter les communications téléphoniques par le réseau Internet. L’objectif final étant de bénéficier de coûts de communications plus intéressants qu’un appel classique. »
Comment en bénéficier ?
« Pour utiliser la téléphonie par Internet sur son mobile, il faut disposer de trois éléments :
– Un matériel compatible tel qu’un smartphone ou un PC portable avec un micro et une carte 3G (connexion à Internet mobile)
– Un logiciel ou fournisseur de service VoIP (exemples : Skype, Wengo…)
– Une connexion Internet 3G ou 3G+ ou 2G »
Pourquoi la VoIP sur mobile est-elle d’actualité ?
« Aujourd’hui quand on appelle avec un téléphone mobile, on utilise un réseau téléphonique spécifiquement adapté à la voix, optimisé pour minimiser les perturbations et autres échos, interférences… Ce réseau téléphonique « classique » était encore très récemment le seul à être autorisé par les opérateurs mobiles qui proposaient des offres avec appels illimités ou à très bas coût pour attirer le maximum de clients.
Or, la VoIP sur mobile ne bénéficie certes pas de la même qualité de service mais a le mérite d’être beaucoup moins chère ! Pour les opérateurs de téléphonie, cette technologie pourrait donc engendrer des pertes financières. C’est pourquoi, avant de se lancer dans l’ouverture complète de la VoIP sur mobile, certains opérateurs, et plus précisément Orange, commencent à proposer des offres et options VoIP leur permettant de répondre à la demande grandissante des clients. »