Alors que la population Française continue à se connecter en masse sur Internet, les usages se développent avec une vitesse incroyable. Au travers de la série ‘Comment Internet a changé ma vie’, Elodie vous propose de découvrir petit à petit ces nouveaux usages.
Mais qui dit nouveaux usages dit nouvelles habitudes, et nouveaux risques. Internet est un domaine abstrait, où tout semble possible, tout semble permis, tout semble facile.
C’est peut être pour cette raison que les personnes mal intentionnées y trouvent un terrain de jeu tout désigné : il est plus facile de voler une personne dont on ne connait ni le visage ni le nom, que de voler une personne physique à laquelle on peut facilement s’identifier.
Par jeu, par sentiment de toute puissance, ces individus malhonnêtes exploitent les failles du système, ou notre crédulité, pour tirer profit de nos erreurs. Des petits larcins aux grands détournements, je vous propose 5 astuces pour mieux protéger vos moyens de paiement sur Internet.
A savoir avant de lire cet article !
De même que vous n’êtes jamais à l’abri de perdre votre carte bleue, vos papiers, ou vos clés dans la ‘vraie vie’, rien ne peut totalement mettre à l’abri vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte bleue sur la toile. Cependant, contrairement à ce que veulent nous laisser entendre certains reportages alarmistes à la télévision, vous avez (heureusement !) très peu de chances d’être piégé ‘par hasard’.
Les quelques conseils simples que je partage avec vous ci-dessous sont finalement des pratiques de bon sens, qui vous mettent à l’abri de la majorité des fraudeurs du web, et vous permettent de continuer vos achats sur le web avec sérénité.
1. Je protège mon ordinateur
C’est évidemment la première chose à faire. Aucun PC ne devrait être connecté à Internet sans un Antivirus efficace et un Firewall éprouvé. L’Antivirus et l’AntiSpyware empêchent les cybercriminels d’installer à distance des programmes ‘d’écoute’ sur votre ordinateur. Sans cette précaution, un pirate un peu doué peut retranscrire tout ce que vous avez tapé sur votre clavier, obtenir les informations stockées sur votre disque dur, et espionner (voire exploiter) votre boîte mail.
Le Firewall, quant à lui, empêche ces pirates d’accéder à votre ordinateur, et crée une barrière difficilement franchissable, à la manière d’un système d’alarme installé dans votre maison.
2. Je me méfie du hammeçonnage
Le Phishing (ou hammeçonnage) est une pratique en plein boom depuis 3 ans. Cette technique consiste à se faire passer pour votre banque, votre fournisseur d’accès, ou n’importe quel organisme (paypal, ebay…) et à vous envoyer un mail vous disant qu’il vous faut de toute urgence confirmer vos coordonnées bancaires.
Souvent rédigés dans un français hésitant, ces mails vous demandent de cliquer sur un lien. Si vous le faites, vous vous retrouverez sur une page ressemblant en tout point à la vraie page de l’organisme visé, et vous proposant un formulaire complet où vous devrez décliner des informations très personnelles.
Comment les détecter ? D’abord, aucune banque, aucun fournisseur d’accès (surtout pas NordNet !) ne vous demanderont vos identifiants par mail.
Ensuite, regardez la barre d’adresse. Si le nom de domaine RESSEMBLE, mais n’est pas SEMBLABLE à l’adresse de votre fournisseur d’accès, il s’agit peut-être d’une tentative de phishing. Prenez contact avec l’organisme pour en avoir le coeur net.
Quelques exemples pourraient être, à la place de www.nordnet.com/abonne
- nordnet.abonne.com
- wwwn.ordnet.com/abonne
- wwwnordnet.trust.com
3. Je ne paie que sur des sites de confiance
Tous les navigateurs (internet explorer, chrome, firefox, safari…) vous signalent lorsqu’ils sont sur un site sécurisé, grâce à une icône de clé, ou de cadenas, qui apparait soir en haut, à côté de l’adresse du site, soit tout en bas. Cette icône vous signale que la transaction est cryptée, et donc très difficilement déchiffrable pour un éventuel voleur.
Vous pouvez donc régler votre achat l’esprit tranquille.
4. Je ne réponds pas aux canulars
Certains mails émanent de personnes qui se prétendent en détresse et vous proposent de verser de fortes sommes d’argent sur votre compte en banque… pourvu que vous leur donniez votre RIB et sa clé. Il va sans dire qu’il ne faut surtout pas leur répondre.
Hélas, aucune héritière de la famille royale d’un pays plongé dans la guerre civile ne souhaite partager avec vous le magot familial… Mais ils se serviront avec plaisir sur votre compte si vous leur livrez vos coordonnées bancaires.
5. Je fais preuve de bon sens
Faites confiance à votre instinct. Si une affaire est trop belle su les sites d’enchères, si un mail vous semble suspect, si un site vous parait louche… Fuyez ! Renseignez-vous sur des sites de bonne réputation, vérifiez sur des sites référençant les arnaques en lignes tels que Hoaxbuster, parlez-en autour de vous… La plupart des arnaques sur la toile sont encore très grossières, et vous les détecterez en prenant le temps de la réflexion.
Je ne peux pas finir cet article sans vous parler, évidemment, de notre suite de sécurité AntiVirus Firewall qui vous protège contre les virus, les vers, les spywares, les rootkit, les dialer, les spams, les pirates, et bien d’autres choses encore. Il se met à jour régulièrement et ne coûte que 5€ par mois. Simple à installer et activable immédiatement, je ne saurais que trop vous conseiller de l’essayer si vous ne possédez pas de logiciel de protection activé sur votre ordinateur !