Grâce à Internet, vous pouvez trouver un logement pour les deux prochaines décennies (achat d’un appartement, d’une maison, d’un commerce…), les deux prochaines années (location) ou deux prochaines semaines (location d’une villa, d’un appartement à l’étranger pour les vacances…).
Certes, la recherche du logement idéal n’est pas forcément plus rapide qu’auparavant mais le choix lui, est bien plus vaste ! Vous avez donc d’autant plus de « chances » de trouver une offre adaptée à vos besoins et à votre budget.
Ainsi, que ce soient les petites annonces immobilières, l’échange de logements, les agences immobilières qui présentent leurs biens sur Internet, les locations de vacances ou encore la colocation, on peut difficilement croire le contraire : Internet a vraiment changé notre façon de rechercher un logement !
Les petites annonces immobilières
Aujourd’hui leader du marché de la petite annonce, Leboncoin.fr propose une rubrique complète pour acheter ou louer un appartement, une maison, un logement pour les vacances, une colocation. Sur la page d’accueil, on sélectionne la région convoitée, puis il suffit de sélectionner la rubrique « immobilier » et de préciser quelques critères de recherche : vente ou location, type, surface, lieu, prix. Il y a même une rubrique « Bureaux et commerces » pour ceux qui cherchent à installer leur affaire !
Les annonces apparaissent alors classées par ordre chronologique de publication. Certains annonceurs proposent des photos de leur bien, ce qui permet de faire sa sélection plus facilement et d’optimiser la prise de rendez-vous pour les visites.
Un conseil : revenez régulièrement sur le site et lorsqu’une offre vous plait, faites vite ! Les annonces attirent la convoitise de nombreux particuliers qui, comme vous, recherchent LA bonne affaire !
Sur le site de Particuliers à Particuliers, on trouve bien évidemment de nombreuses annonces immobilières (offres et demandes) mais ce qui a particulièrement attiré mon attention, c’est l’importance des conseils très utiles et spécifiques à chaque situation : achat, vente location, déménagement, copropriété, voisinage, succession… Des calculettes, indics et chiffres, contrats et guides sont aussi utilisables ou consultables sur ce site, on ne peut plus complet en matière d’accompagnement !
Les sites des agences immobilières
La plupart des agences ayant pignon sur rue disposent également de leur site Internet. L’utilisation est identique aux sites de petites annonces : il suffit de sélectionner quelques critères pour trouver les biens en adéquation avec ses besoins et son budget.
Pour trouver une agence à proximité de votre domicile, utilisez simplement un moteur de recherche en précisant « agence immobilière + nom de votre ville ».
Les locations de vacances
Avec le même fonctionnement que les sites de petites annonces classiques, nombreux sont les sites Internet spécialisés en location de logement pour les vacances. C’est notamment le cas d’Abritel, qui propose une multitude d’annonces, de particulier à particulier, pour partir en France et dans de nombreux autres pays du monde.
Dans la même lignée que les annonces immobilières, PAP Vacances propose donc des annonces de biens à louer de particulier en France et à l’étranger, ainsi que des guides touristiques avec des conseils, des activités, des adresses utiles, pour bien préparer et profiter pleinement de ses vacances.
Je trouve que le site de France Loisirs Vacances est particulièrement bien fait. Les locations sont classées par type de séjour, thématiques, les annonces sont vraiment très détaillées et leur catalogue contient de nombreuses destinations, surtout en France mais aussi en Europe. En résumé, il y en a pour tous les goûts !
Notez enfin que vous trouverez, sur le site de la Fnaim, des conseils et renseignements pour réserver votre location et partir en toute tranquillité.
L’échange de logements
Pour visiter une région ou un pays à moindre coût, plusieurs nouvelles façons de voyager, dont je vous ai déjà un peu parlé ici, tendent à se démocratiser. C’est le cas pour l’échange de logements, consistant tout simplement à troquer son appartement ou sa maison contre celui ou celle d’un autre vacancier ! Je trouve que c’est un moyen vraiment intéressant, parce qu’il permet de faire des économies mais aussi de s’imprégner réellement du mode de vie et de la culture d’une région ou d’un pays.
Pour simplifier ce type de transaction, de nombreux sites dédiés fleurissent sur Internet. De ce fait, je vous conseille de prêter une attention particulière aux modalités de l’échange. Si vous ne trouvez pas suffisamment d’informations, passez votre chemin et cherchez un site plus sérieux tel que Trocmaison. Ce site Internet offre des milliers de propositions d’échanges d’appartement ou de maison à travers le monde entier, tout est très bien expliqué, dans les détails, on trouve de nombreux conseils pour que l’échange se déroule le mieux possible. Enfin, le dépôt d’annonce est payant mais cet abonnement vous permet d’être assuré en cas d’accident, ce qui est loin d’être inintéressant…
Je pense que le troc de logement repose principalement sur la confiance, le feeling que vous avez avec la personne susceptible de venir découvrir votre chez-vous. Alors, n’hésitez pas à lui demander le maximum d’informations pour être sûr de votre choix et passer des vacances de rêve !
La colocation
Loin de moi l’idée de faire la rabat-joie, mais il faut aussi faire attention aux annonces de colocation sur Internet ! Parce que quelqu’un qui se présente comme très calme et couche-tôt et qui, une fois la colocation mise en place se révèle être un fêtard invétéré, risque de vous causer quelques soucis… Le mieux, c’est donc de prendre contact avec votre ou vos futur(s) colocataires sur Internet, par exemple ici, puis de les rencontrer pour échanger sur vos modes de vie, habitude alimentaires, horaires de travail, modalités de remplissage du frigo…
Quelques recommandations
- Faites attention aux offres trop alléchantes ! Prix trop dérisoires par rapport au quartier, demande de caution par mandat, propriétaire à l’étranger… pourraient être autant de tentatives pour vous extorquer de l’argent sans que vous ne voyez jamais la couleur de votre appartement, location de vacances, colocataire…
- Gare aux tarifs ! Un loyer hors charge, un prix de vente hors frais d’agence ou de notaire… pensez à demander les prix « tout compris ».
- Quel que soit le logement recherché, posez le maximum de questions, des plus classiques à celles qui les plus importantes pour vous. Vous réduirez ainsi le risque de mauvaises surprises.