Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour vous lancer dans la conception de votre site. Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, cela devrait être plutôt rapide.
Vous avez défini la charte graphique de votre site Internet, son arborescence, les contenus textes et images, leur disposition dans votre site ? Il vous suffit désormais de les intégrer, petit à petit, dans la structure que vous avez choisie.
Vous allez certainement effectuer quelques ajustements par rapport à votre « phase de réflexion » : un texte à remanier, des photos qui ne sont plus d’actualité… Petit à petit votre site va prendre vie !
Les obligations légales
Selon le but de votre site Internet et les contenus que vous utiliser, vous vous devez de respecter certaines obligations légales : intégrer les mentions légales, les coordonnées de l’éditeur du site, vérifier que vous avez toutes les autorisations pour publier les images… entre autres… Je vous invite à consulter attentivement l’article spécifique à ce sujet : Créateur de site ? Vos obligations !
Relecture et corrections
Voilà ! Vous avez terminé la 1ère vraie et belle mouture de votre site Internet ! Pour ne pas commettre d’impaire, je vous invite à tout relire attentivement. Si vous êtes trop imprégné de votre chef d’œuvre, n’hésitez pas à demander une relecture à vos proches, qui discerneront plus facilement les éventuelles fautes de frappes, d’orthographe, incohérences graphiques…
Lorsque vous aurez effectué toutes vos corrections, vous pouvez publier votre site, c’est-à-dire le rendre visible pour tous les internautes du monde entier !
Pour que votre site récolte de multiples visites et remplisse ses objectifs, il faut déjà en parler autour de vous puis le faire connaître plus largement. Pour cela, il existe bon nombre de techniques et outils dont je vous parlerai dans les deux prochains articles !