Remise de mes émotions, je m’en suis allée quérir des informations concernant la création de site Internet. Quelle surprise ! Toutes ces étapes à ne pas négliger pour qu’un site Internet tienne la route…
Comme je pense ne pas être la seule à ne pas connaître toutes ces astuces, je vous propose une série de conseils pour créer et faire vivre votre site Internet. Que vous soyez débutant ou expert en la matière, il y’en aura pour tout le monde !
La première astuce qui m’a enseigné Mathias : pour créer un site Internet, la première étape est simple : il faut réfléchir ! Je vous propose donc de découvrir quelques pistes vous permettant de guider vos réflexions.
Un site Internet, pour quoi faire ?
Avant de vous lancer, il faut absolument se poser LA question : quel est le but de mon site Internet ? Parce que je veux faire parler de moi, ma vie, mon œuvre ? Parce que je propose un produit innovant et que je veux le vendre sur Internet ? Parce que ma tante veut recruter de nouveaux membres pour son Club de crochet et vendre ses magnifiques napperons ? Parce que je veux faire connaître mon entreprise ? Lorsque l’on a répondu à cette question, il est beaucoup plus aisé de définir le « type » de site à créer.
Un site e-commerce pour commercialiser vos produits et/ou services, comportera des fonctionnalités propres au commerce en ligne (catalogue produit, panier, paiement en ligne sécurisé…), qui seront inutiles dans le cas d’un site Internet « classique » présentant uniquement l’activité de votre entreprise, vos collaborateurs, vos valeurs…
Les visiteurs de votre site
Il est important de savoir quel public vous souhaitez toucher : la manière de communiquer auprès de clients potentiels ou de futurs membres de votre association ou des passionnés de sport, d’art, de voyages… n’est vraiment pas la même !
Vous avez envie que vos visiteurs rient devant leur écran ou qu’ils se cultivent ?
En répondant à ces questions, vous allez savoir quel ton donner à votre site : informatif, ludique, concret, commercial…
Définir une arborescence claire
L’arborescence, c’est l’organisation des pages entre elles, à la manière d’un organigramme. Il s’agit donc de la structure de votre site Internet (rubriques et sous-rubriques). En définissant rapidement une arborescence claire et intuitive, vous avez l’assurance que les visiteurs de votre site Internet accèderont facilement à tous vos contenus. Ils auront alors forcément envie de revenir !
Des onglets fixes leurs permettront, par exemple, d’avoir tous vos contenus à portée de clics. Résolument pratiques, les formules « tout en un » vous offrent des arborescences bien avancées : relation entre les pages, ordres des pages, titres des pages…
Les fonctions de votre site Internet
Réfléchir à ces éléments en amont vous évitera de revenir en arrière une fois que vous aurez bien entamé la conception de votre site Internet. Vous souhaitez contacter vos visiteurs ? Pensez à insérer un formulaire de demande d’informations ! Et pourquoi pas un plan d’accès ? Ou encore un forum ? Des demandes d’emploi ? Un catalogue ?…
Consultez ce document pour trouver encore plus d’idées.
Les textes et visuels ?
Bien sûr, vous pouvez rédiger vos textes au moment où vous créerez votre site, mais je vous conseille vivement de les préparer en amont. Vous aurez ainsi le temps de les relire pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe. Cherchez également dès maintenant toutes les images, photos, illustrations… dont vous disposez et pour lesquelles vous avez les autorisations nécessaires à leur diffusion sur Internet.
Les plus avertis d’entre vous penseront d’ores et déjà au référencement pour que leur site corresponde aux critères des moteurs de recherche et soit positionné efficacement dans les listes de résultats de ces derniers.
Vous avez déjà un nombre d’informations conséquent pour créer la première mouture de votre site.
Et la forme alors ?
Le look de votre site est un élément très important ! On en parle la semaine prochaine !