C’est un fait – et d’ailleurs Elodie vous en parle régulièrement dans la série « Comment Internet a changé ma vie » – tout les jours, Internet bouleverse nos activités ! D’anciennes habitudes disparaissent au profit de nouveaux usages encore insoupçonnables il y a seulement quelques années (par exemple faire ses courses depuis son canapé !).
En plus de nous faciliter la vie, Internet offre également la possibilité de réaliser des économies sur les achats courants mais aussi pour les dépenses plus conséquentes ! On peut trouver un produit « luxueux », sur lequel on lorgnait d’un œil dégouté en magasin (parce que beaucoup trop cher !), à un prix qui ne fera pas hurler de douleur notre porte-monnaie ! Pour les adeptes de l’occasion (comment vous appelez ça les filles… ah oui les recessionnistas se reconnaitront…), de nombreux sites proposent de faire des affaires en achetant la deuxième vie d’une voiture, d’un sac à main, d’un téléphone portable…
Et ce n’est pas tout, comparateurs de prix, sites d’enchères, d’achats groupés et bons de réductions sont légion sur Internet !
Comparer les prix
Les comparateurs de prix – dont Elodie vous a déjà parlé ici – me permettent de trouver le meilleur prix pour le produit qui m’intéresse, sans fouiller pendant des heures dans des milliers de sites Internet. Par exemple, je veux m’acheter un modèle précis de téléphone portable. Je vais sur Kelkoo et je trouve en quelques clics le site Internet sur lequel il est vendu le moins cher. Je suis alors vraiment content de mon achat car j’ai la certitude de ne pas tomber dans quelques jours sur un autre site Internet où il est vendu 4 fois moins cher !
Faire les petites annonces
Parcourir les petites annonces pour trouver un produit d’occasion pas très cher, ça c’est vraiment un bon plan ! Je peux me permettre certaines excentricités qui ne m’auraient même pas effleurées l’esprit si j’avais vu le prix du neuf. En plus, j’ai déjà trouvé de très bonnes occasions : des produits jamais utilisés ou n’ayant servi qu’une fois. Pour faire de telles affaires, je vais en priorité sur leboncoin.fr, mais aussi de temps en temps sur Top annonces et ParuVendu.
Il m’est déjà arrivé de trouver une annonce très intéressante mais lorsque je prenais contact pour avoir plus d’informations, je m’apercevais que la personne résidait à 1200 km de chez moi… Pas très pratique, ni très économique ! Avec leboncoin.fr, pas de mauvaises surprises ! Dès la page d’accueil, je choisis ma région, puis j’indique les critères précis de ma recherche. Les annonces apparaissent sous forme de listing, classées par ordre chronologique de publication et par « type » de vendeur (professionnel ou particulier), tous situés à proximité de chez moi. Pour acheter un produit, je contacte le vendeur par téléphone ou par e-mail et nous convenons d’une date et d’un lieu de rendez-vous. J’adore ce mode de fonctionnement, tellement plus convivial qu’un colis impersonnel à retirer à La Poste. Mais je ne peux pas dire cela sans vous mettre en garde contre les mauvaises rencontres : il me parait évident de ne pas accepter d’aller chercher un produit un soir à 23h dans une petite rue sombre !
Sur Topannonces, un pictogramme est apposé à côté de chaque article pour savoir en un coup d’œil à quelle catégorie il appartient (véhicule, immobilier…). En cliquant sur “les bonnes promos” je peux chercher les bonnes affaires à côté de chez moi en saisissant la ville et la catégorie recherchée. Le site propose alors les promotions (peu nombreuses) avec le nom et l’adresse de la boutique dans laquelle elles sont appliquées.
ParuVendu propose également une rubrique « bonnes affaires », m’amenant sur le site Windil (site de petites annonces proposant une sélection très large). Dans “info locale'”, je retrouve tous les loisirs, promos et annonces dans ma ville (un peu mieux que « les bonnes promos » de Topannonces). Et même les sites de vente traditionnels s’y mettent ! Pour acheter mes livres et mes CD, je vais en général sur Amazon. Ce site propose depuis quelques temps d’acheter des livres d’occasion, souvent pour une fraction du prix du livre neuf. Il n’y a aucune raison de se priver !
Parcourir les sites d’enchères
Le seul site d’enchères sur lequel je vais, c’est Ebay. Les articles sont classés par catégories avec le prix de base proposé par le vendeur. Pour enchérir sur un produit, il suffit de créer un compte et de remplir un questionnaire, puis de renseigner le montant de son enchère. Si on est le dernier à enchérir on peut acheter le produit. Sinon, c’est l’internaute ayant proposé l’enchère la plus haute qui « remporte » le produit. Pour éviter les mauvaises surprises et les arnaques, je vous conseille de faire attention aux commentaires évaluant la prestation de chaque vendeur avant de valider votre achat.
Découvrir les sites d’achat groupés
Le principe des sites Internet d’achat groupés tels que Discounteam ou Entreacheteurs est simple :
- Un internaute initie la démarche en annonçant qu’il souhaite acheter un produit spécifique (modèle spécifique d’une marque spécifique),
- Il fait un appel à participants sur ce produit,
- Dès qu’un groupe suffisant est recensé, il se charge alors de négocier avec des magasins afin d’obtenir une ristourne grâce à l’effet de masse (ex : je vous commande 10 TV à écran plat de marque X, quel geste commercial êtes-vous prêt à faire ?)
Je n’ai jamais participé à ce type de démarches, parce que je suis trop impatient ! D’abord, j’ai envie d’avoir mon produit rapidement, et le système des commandes groupées force à attendre qu’un nombre suffisant d’internautes ait précommandé le produit, ce qui peut parfois prendre plusieurs semaines. D’autre part, il est nécessaire pour l’instigateur de l’achat d’aller négocier directement en magasin, et j’avoue que cela m’intimide un peu. Enfin, m’engager sur un achat sans connaitre le prix réel de l’objet me contrarie un peu. Je préfère avoir la certitude de ce que je devrai payer.
Trouver des bons de réduction
A chaque fois que j’effectue une commande sur Internet, avant de la valider et de payer, j’ouvre une seconde fenêtre de mon navigateur et je recherche « bon de réduction » avec le nom du site marchand sur lequel je suis en train de passer commande. Je trouve très souvent des codes, à saisir au moment de payer, pour bénéficier de X% sur le montant total de ma commande ou des frais de ports offerts. Cela dit, dans la plupart des cas, je dois essayer plusieurs de ces codes avant d’en trouve un qui fonctionne réellement. Mais, même si cela me prends un peu de temps, j’économise toujours quelques euros !
Ainsi, de quelques euros jusqu’à des sommes beaucoup plus conséquentes, quel que soit l’achat que j’effectue sur Internet, je réalise toujours de jolies économies grâce à ces sites Internet et à quelques astuces simples !