Si vous vous sentez trop vieux pour être jeune mais aussi trop jeune pour être vieux, que vous avez grandi avec la série Friends, connu le Minitel et avez écouté les premiers titres de Korn sur un baladeur cassette, alors vous êtes un xennial. Vous avez connu les grands bouleversements du monde actuel et savez utiliser un iPhone 6 et Snapchat tout en étant capable de profiter d’une soirée jeux de société.
Les xennials : une génération entre deux
Si l’on considère que la génération X est née entre 1960 et 1980 et que la génération Y (ou millenials) a vu le jour entre 1980 et 2000, alors les xennials font partie d’une micro-génération pile poil entre les deux, avec des individus nés entre 1977 et 1983. Pour L’Express « vous êtes trop vieux pour être jeune, trop jeune pour être vieux : assez vieux pour être né avant l’existence d’Internet mais suffisamment jeune pour travailler en réseau chaque jour au bureau […] Vous avez tour à tour découvert la Gameboy, Windows 95, MSN Messenger, Yahoo!, l’apparition de Facebook, les premiers tweets de Donald Trump et même le filtre chien sur Snapchat. Mieux, vous avez maîtrisé toutes ces révolutions successives. Les anthropologues du futur se souviendront de vous”.
Découverte tardive
C’est en 2014 que l’on commence à s’intéresser au cas de cette génération, alors que deux journalistes travaillent sur les avantages et inconvénients des différentes générations, se rendant compte qu’une partie de la population n’est pas catégorisée.
Des sociologues se sont penchés sur le cas de cette micro-génération : le professeur Dan Woodman explique ainsi que « les xennials ont vécu une expérience unique. Une enfance et une adolescence libres de tout souci lié aux réseaux sociaux ou aux téléphones portables. C’était une époque où il fallait s’organiser pour voir ses amis le week-end en se téléphonant et en convenant d’un horaire et d’un endroit ou se retrouver. » Cependant il estime qu’il n’est pas possible de les définir comme un groupe de population au sens sociologique car cela supposerait qu’ils partagent une identité et des valeurs communes. C’est pourquoi cette communauté est catégorisée en tant que micro-génération.
Ce terme devrait cependant satisfaire ceux qui ne parvenaient pas à se reconnaître dans les générations identifiées jusque-là !