Alors que je m’énervais contre la lenteur des démarches administratives – obligée de prendre une après-midi de congés pour aller chercher un extrait d’acte de naissance, c’est quand même rageant ! – Valérie me rit au nez…
« Mais voyons Elodie, tu n’as pas besoin de prendre de journée de congés ! Dans la plupart des villes, tu peux aujourd’hui faire une demande directement sur le site Internet de la mairie ».
[…]
(Elodie, bouche bée et légèrement médusée…)
[…]
Valérie m’a donc parlé de quelques autres services en ligne qui allaient me permettre de gagner du temps et de ménager mes nerfs !
Extrait de naissance & co
« Avant tu étais obligée de te rendre dans la mairie de ta ville de naissance pour demander un extrait d’acte de naissance. Maintenant c’est beaucoup plus simple et rapide ! Il suffit de te connecter sur le site Internet de cette même mairie et de remplir un formulaire complet sur ton identité pour recevoir ton extrait d’acte de naissance par courrier. Tu peux aussi suivre l’avancement de ta demande de carte d’identité par exemple. »
Envoyer un recommandé
« Mais j’y pense… tu continues aussi à faire la queue ¾ d’heure au guichet lorsque tu veux envoyer un courrier en recommandé ? »
Après avoir entendu ma réponse affirmative et s’être fendue d’un long soupir, elle m’expliqua :
« Tu n’es plus obligée de faire ça ! Maintenant, tu vas directement sur le site de la Poste et tu peux envoyer ton courrier en quelques minutes. Une fois que tu as créé ton compte, tu sélectionnes dans ton ordinateur le document que tu veux envoyer en recommandé, tu saisis l’adresse du destinataire, tu paies et c’est envoyé ! » En plus, tu as une preuve du contenu envoyé…
Consulter ses comptes et faire des opérations bancaires
« J’imagine donc aussi que tu continues à aller régulièrement consulter le solde de tes comptes au distributeur automatique. Et lorsque tu veux initier une opération spécifique, tu prends un rendez-vous avec ton conseiller c’est ça ? Sache que peux consulter le solde de ton compte via Internet, sur l’espace personnel et sécurisé que proposent aujourd’hui la majorité des établissements bancaires. Et en plus, les opérations courantes (virement par exemple) sont aussi possibles.
Moi qui trouvais déjà ça génial de faire ma déclaration d’impôts en ligne ! Grâce à Valérie, je n’attendrai plus de longues heures derrières des guichets austères, je ne me rongerai plus les ongles, je ne m’énerverai plus contre les gens qui n’avancent pas…
Je suppose que vous aussi, vous faites plein de démarches via Internet pour gagner du temps… N’hésitez pas à partager ces astuces dans les commentaires !