Chaque année, les vidéos sur le Baccalauréat sont de plus en plus vues et les lycéens qui révisent avec les youtubeurs sont nombreux.
Ces contenus ont enregistré +170% de vues entre 2016 et 2018, pour les vidéos sur le Baccalauréat, et +150% de vues pour celles sur les Terminales :
Les chaînes YouTube les plus consultées pour réviser
De nombreux youtubeurs décryptent des sujets d’histoire, sciences, math, philo… pour les lycéens. Les 5 chaînes les plus populaires sont :
On vous conseille aussi la chaîne Hugo Décrypte, un jeune youtubeur qui décrypte notamment l’actualité politique, Heu?reka et StupidEconomics pour aborder les concepts économiques de façon ludique.
Et pour avoir une idée de vos réalisations aux épreuves du Bac de cette année, retrouvez les corrigés des épreuves quelques heures après sur la chaîne Les Bons Profs :
350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques
Et pour aller plus loin, le Ministère de la Culture a réalisé une sélection de 350 chaînes, retenues pour leur intérêt pédagogique. Les chaînes sont rangées par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale.
Téléchargez la liste des 350 chaînes sur le site du Ministère de la Culture.
Instagram aussi
On trouve aussi de l’aide pour les révisions sur Instagram ! Loin des clichés, des profs alimentent leurs comptes pour aider les lycéens à se préparer et à réviser leurs épreuves. Parmi eux, on trouve Thomas Galoisy, prof d’histoire-géographie au lycée Descartes dans les Yvelines qui publie des conseils et fiches mémo, et échange avec les étudiants qui auraient des questions à lui poser pour personnaliser l’approche :
Si les réseaux sociaux ne remplacent pas les salles de classe, ils viennent compléter efficacement l’enseignement grâce à une approche différente et une mémorisation facilité par la mise en scène de l’information.