Avec ses 117,6 millions d’abonnés dans le monde, Netflix règne au pays des plateformes de streaming vidéo. Et il ne compte pas s’arrêter là ! En 2018, le diffuseur de la célèbre série Strangers Things veut faire exploser son compteur de créations originales.
700, c’est le nombre de séries made in Netflix que la plateforme souhaite diffuser en 2018. Un chiffre ahurissant lorsqu’on le compare à celui des séries produites par l’industrie américaine en 2017, qui en comptent un peu moins de 500.
Un catalogue fourni et international
Séries, films, documentaires et même spectacles sont prévus à son catalogue et tout cela pour la modique somme de 8 milliards de dollars. Netflix a déjà communiqué sur les grands noms du cinéma qui s’inviteront sur la plateforme. On peut citer le réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis Martin Scorsese, la réalisatrice et productrice de la série Grey’s Anatomy Shonda Rhimes ainsi que les frères Coen.
Made in Netflix oui, mais pas forcément made in America. Parmi toutes les créations originales, 80 ont été produites en dehors du sol américain. C’est le cas de la série Jinn, toute première production originale en langue arabe, réalisée par Mir-Jean Bou Chaaya, et de la série allemande Dark qui fait déjà sensation. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire un large public et faire parler de Netflix à travers le monde.
Netflix aurait gagné la bataille des plateformes de streaming vidéo ?
L’épaisseur de ce catalogue peut apparaître comme une riposte préventive à ses principaux concurrents. Alors que le géant Disney vient de quitter Netflix pour lancer sa propre plateforme de streaming vidéo, non loin de là, Amazon Prime Video tente de se faire une place au sommet. Il vient en effet de s’offrir les droits d’exploitation du Seigneur des Anneaux pour une série inédite et très attendue. Ce n’est donc pas le moment de relâcher les efforts et ce ne sont pas les abonnés qui diront le contraire…