Vous êtes en télétravail et avez peur de rester en pyjama toute la journée et d’être distrait par tout ce qui vous entoure ? Pas de panique, on vous aide à faire face avec quelques bonnes pratiques indispensables !
Le télétravail doit être aussi transparent que possible pour vos contacts. Vos fournisseurs, prestataires, clients, collègues… ne doivent pas se rendre compte que vous n’êtes pas présent physiquement ! Pour cela, il suffit de suivre quelques règles :
1. Habillez-vous
Non, vraiment, ne restez pas en pyjama. Je sais que vous y avez pensé ! C’est tentant, mais ça démarre mal si vous avez la flemme de vous habiller ! Conservez la même routine que lorsque vous partez au bureau, cela vous aidera à passer du mode « maison » au mode « travail ». Et de toute façon vous allez faire des visio-conférences avec vos collègues…
2. Imposez-vous des horaires
Respectez vos horaires de travail autant que possible pour conserver votre routine habituelle. Ces repères pendant cette situation exceptionnelle vous aideront à vous mettre en condition et à vous concentrer. Ne brouillez pas la frontière entre vie privée et vie professionnelle en en laissant une empiéter sur l’autre : à la fin de votre journée, arrêtez de travailler à l’heure habituelle, et au cours de la journée, isolez-vous des distractions possibles.
3. Organisez votre travail
Créez-vous un planning précis, calé sur les horaires de vos collègues. Faites votre to-do liste et profitez du calme pour avancer sur les dossiers qui ont tendance à passer après les sollicitations du quotidien.
Faites aussi des listes de ce que vous devez faire côté perso (courses, lessives…) pour réussir à caser ces tâches dans votre journée à des horaires compatibles avec votre activité professionnelle, sans risquer de vous disperser et de perdre du temps.
4. Créez votre espace de travail
Avoir un espace dédié au travail à la maison, c’est la garantie de réussir à se concentrer rapidement. Que ce soit dans une pièce dédiée ou non, créez votre environnement, avec vos repères et tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre mission à portée de main.
5. Prévenez vos proches
Si vous n’êtes pas seul à la maison, prévenez vos proches que vous n’êtes pas disponible et ne pouvez répondre à leurs sollicitations. Il y a un temps pour tout, d’où la nécessité de bien fixer vos horaires de travail.
6. Communiquez avec vos collègues !
Vous n’êtes pas présent géographiquement mais vous êtes tout de même en poste. Faites le savoir à vos collègues et renforcez le lien autant que possible ! N’attendez pas que l’on pense à vous, ils auront naturellement tendance à moins vous solliciter que d’habitude, prenez les devants en vous manifestant et en étant réactif. Il existe de nombreux outils collaboratifs que vous pouvez mettre en place si ce n’est pas déjà fait par votre entreprise.
7. Prenez soin de vous
Vous ne pouvez pas échanger avec vos collègues comme vous le feriez habituellement, pour préserver votre bien-être, surtout si la période de télétravail dure dans le temps, prenez des pauses, travaillez en musique, écoutez des livres audio, aérez-vous l’esprit…
Essayez de faire de l’exercice, bougez et levez-vous régulièrement. Profitez de vos pauses pour réaliser quelques corvées faisables en quelques minutes par exemples (lessive…). La position assise n’est bonne pour personne, bougez dès que vous le pouvez. Eloignez-vous de l’écran quelques instants pour reposer vos yeux, et évitez si possible le PC portable, qui abîme le dos et la nuque.
8. Utilisez tous les outils dont vous disposez habituellement
Ne vous coupez pas de vos collègues et ne passez pas à côté de certaines tâches en oubliant les outils et logiciels que vous avez à disposition.
9. Optimisez votre connexion
Utilisez une prise ethernet autant que possible pour vous garantir le meilleur débit disponible chez vous et ne pas risquer une perte de réseau à un moment important. De même si vous devez transférer des fichiers volumineux.
10. Sécurisez vos données
Faites des sauvegardes régulières dans le cloud, ou mieux, configurez un NAS local pour les fichiers partagés.
Attention, lorsque vous êtes à la maison vous n’utilisez plus le même réseau que celui du travail, qui est spécifiquement configuré pour assurer la protection de vos données professionnelles !
La première chose à faire est de vérifier que votre réseau internet est sécurisé chez vous. Si ce n’est pas le cas, configurez-le au plus vite en accès restreint avec un mot de passe fort. Ensuite, il vous faut un antivirus-firewall sur votre poste de travail pour protéger toutes les données qui transitent sur votre machine et empêcher un logiciel malveillant de venir nuire à votre travail (espionnage, perte de données, blocage de l’appareil…).
Dans certains cas, les entreprises prennent leurs dispositions et installent des VPN sur les ordinateurs professionnels de leurs salariés, mais si ce n’est pas le cas ou si vous utilisez votre appareil personnel, il vous faut absolument installer également un VPN qui servira à crypter et sécuriser toutes les données que vous échangerez avec votre entreprise.
Sur le même sujet : 7 bonne raisons d’installer un VPN
Si au bout de quelques jours de télétravail, le collègue que vous ne supportez habituellement pas commence à vous manquer, rassurez-vous c’est normal !