Dans le monde entier, des petits visages expressifs, aux animaux en passant par des fruits et légumes, ils inondent nos réseaux sociaux et véhiculent des milliers de messages ou d’émotions ! L’utilisation des emojis ne cesse d’augmenter, et leur nombre aussi. Alors, quelles nouveautés dans le monde des émojis ?
À ne pas confondre avec les smileys créés en 1972, ni avec les émoticônes comme « 🙂 », les émojis sont célébrés dans le monde entier chaque année le 17 juillet, depuis 2014. Trois ans après cette date, ils étaient même à l’affiche d’un film au cinéma, intitulé « Le monde secret des émojis ».
Un langage non verbal
Les émojis inondent nos messages sur les réseaux sociaux mais aussi nos sms et nous permettent de faire passer un grand nombre d’idées en un minimum de caractères. C’est un nouveau langage non verbal, développé massivement chez les jeunes, sur lequel s’interrogent de nombreux scientifiques.
Avec les emojis, nous pouvons nous faire comprendre de tous, sans utiliser de mots et surtout en ayant la possibilité d’agrémenter l’écrit d’émotions ou de nuances particulières comme l’ironie ou l’humour. D’ailleurs, en 2015, l’Oxford Dictionnary a élu l’émoji « Pleure de rire » comme mot de l’année. Preuve s’il en fallait qu’ils sont vraiment entrés dans nos habitudes en matière d’écriture. Cependant, des différences culturelles importantes peuvent exister et perturber la bonne compréhension de certains messages véhiculés par les émojis, sans compter que certains ont aussi un double sens !
À chacun son emoji
En 2018, le nombre d’émojis ne cessent d’augmenter. Cette année 157 petits nouveaux ont fait leur apparition, faisant ainsi passer le nombre total d’émojis existants dans le monde à… près de 3000 !
Parmi les nouveaux, dévoilés par le Consortium qui coordonne leur développement, on retrouve des super héros, des chauves, des animaux comme le blaireau ou encore le raton laveur ! Les émojis roux ont aussi et enfin été intégrés, pour le plus grand bonheur des signataires des différentes pétitions en ligne réclamant leur apparition. Ne reste plus que l’émoji drapeau breton qui, malgré la mobilisation récente portée par le site emoji.bzh, ne peut toujours pas être représenté dans nos claviers.