Si vous perdez vos repères lorsque vous utiliser un clavier à l’étranger, c’est à cause de la disposition des touches ; AZERTY en France, QWERTY dans la plupart des pays.
Pourquoi cette disposition ?
Pour savoir pourquoi nos claviers sont AZERTY ou QWERTY, il faut remonter à la fin du 19ème siècle et l’invention de la machine à écrire.
S’il s’agit aujourd’hui de de la disposition des 6 premières touches alphabétiques du clavier, en 1878, c’était déjà les premières touches des machines à écrire, reliées chacune à des marteaux venant frapper le papier et qui avaient tendance à se chevaucher si les touches se trouvaient placées par ordre alphabétique.
On avance 2 hypothèses qui expliqueraient cette disposition des caractères sur les machines à écrire :
- Les touches correspondant aux paires de lettres les plus utilisées sont réparties de façon à éloigner les marteaux leurs correspondant afin de réduire les risques de croisement de et blocage ;
- Les premières machines à écrire ne rencontraient à priori pas ce problème et cette disposition était choisie pour faciliter le travail des télégraphistes.
On raconte que sur la version anglophone du clavier, le QWERTY, on retrouverait toutes les lettres du mot « typewriter » (« machine à écrire ») sur la première ligne afin de faciliter les démonstrations commerciales !
De la machine à écrire au clavier QWERTY
Puis, une fois que ces dispositions sont rentrées dans les usages, ces claviers de machines à écrire ont naturellement été reproduits sur nos claviers informatiques.
Presque toutes les autres dispositions latines des claviers sont dérivées du QWERTY, simplement en déplaçant certaines touches. C’est ainsi que notre version du clavier est l’AZERTY, qu’on retrouve principalement en France et en Belgique.
Des claviers qui évoluent… jusqu’à la fin du AZERTY ?
Depuis, nos claviers changent régulièrement, on a vu par exemple l’apparition du caractère €, des ligatures, des combinaisons de touches permettant de réaliser des caractères accentués précomposés… Et ces claviers sont aussi différents sous Windows, Linux ou Mac, incluant ou non des caractères spéciaux directement aux touches, ou nécessitant des combinaisons de touches.
Et la norme AZERTY pourrait bien évoluer pour laisser la place à une petite nouvelle, comme BÉPO par exemple : cette nouvelle disposition permettrait une saisie du français plus confortable et plus rapide, en commençant par les lettres « BÉPO » et faisant ainsi entrer le « é » dans les lettres les plus couramment utilisées !
Pour aller plus loin sur l’évolution du clavier AZERTY, on vous partage cet article du Figaro en France -> “Le clavier français AZERTY va changer”
L’orthographe, un véritable enjeu en informatique. On vous explique pourquoi vous devez y être particulièrement vigilant dans ce papier sur le “typosquatting“.