En vidant mon grenier, j’ai retrouvé une pellicule photo d’un autre temps, dans son joli écrin en plastique noir, périmée, juste bonne à jeter ! En admirant la relique, je pensais : avec la démocratisation du numérique et d’Internet, c’est devenu tellement simple de faire vivre ses photos ! Elles ne sont plus remisées au fin fond d’une commode, dans un vieil album poussiéreux qu’on ne sort qu’une fois par trimestre (et encore…). Maintenant, elles se révèlent dans un cadre numérique, se partagent via Internet, se retouchent en quelques clics, se déclinent sur des calendriers, tableaux, porte-clés…
Le matériel
Avant, la photo, ça prenait quand même plus de temps. Déjà, l’achat de pellicule : noir et blanc ou couleur ? 100 ou 400 ISO ? Il fallait, a minima, réfléchir en amont au rendu artistique souhaité et au lieu de sa prise de vue. Parce que, ne pas s’attarder sur ces éléments et équiper son appareil argentique d’une pellicule à trop faible ISO pour faire des photos d’intérieur, c’était avoir l’assurance de développer des clichés ratés, obscurcis par une ombre crasseuse.
Aujourd’hui, plus besoin de se poser tant de questions métaphysiques ! Mon appareil numérique est dans ma poche et je le dégaine n’importe quand, n’importe où, quel que soit l’exposition à la lumière… pour prendre autant de photos que je veux ! (Bon OK, avant, un Expert m’a montré quelques réglages)
Le partage de photos
Dès que c’est dans la boîte, il me suffit de les transférer sur mon PC pour créer un album photo en ligne sur le site de la Fnac par exemple, puis le partager avec tous mes proches. Comme elle supporte les fichiers lourds et ce de manière illimitée, l’application Mes documents Partagés me permet également d’offrir à ma famille, mes amis… un accès à toutes mes photos.
Avant, pour avoir le résultat des prises de vues et pouvoir les montrer à ses proches, il fallait forcément faire développer ses pellicules. De fait, on était plus économe sur le nombre de clichés car chaque photo développée était payée, même si elle était floue, mal cadrée, avec mon doigt devant l’objectif…
Pour sublimer ses clichés
Réussir une photo maintenant, c’est facile ! Mon tonton a les yeux rouges ? Les couleurs sont trop fades ? Il suffit que je m’inscrive sur ce site ou sur celui-là, pour disposer d’outils de retouche très simples à utiliser qui me permettent aussi de laisser parler ma créativité : ajout d’effets graphiques, de texte, balance de couleurs… Je fais ensuite développer mes photos améliorées en quelques clics, dans le format de mon choix, sans me déplacer dans une boutique spécialisée et sans que cela ne me coute très cher.
En effet, le marché du développement photo en ligne étant fortement concurrentiel, les enseignes réduisent le prix des tirages en grand nombre, nous abondent de promotions en tous genres… et donnent une nouvelle dimension à nos clichés en nous proposant un large choix d’objets photos.
Les objets photos personnalisables
Le plus classique, le livre photo est simplement un album photo papier que l’on créé via Internet. Je choisis la couverture de l’album, le nombre de pages, le thème décliné sur les pages… et place mes photos comme bon me semble. Pour les modèles les plus simples, quelques clics suffisent. Quelques jours plus tard, le livre photo est dans ma boîte aux lettres !
Le plus original, pas toujours du meilleur goût, c’est la déclinaison de supports sur lesquels on peut apposer la (les) photo(s) de son choix : coussin, mug, portefeuille, calendrier, bavoir, tapis de souris, porte-clefs, boule à neige, casquette, peluche, puzzle, tablier… (et j’en passe, et des meilleurs, car la liste est encore longue !) Ce que je préfère, ce sont les tableaux, posters et pêle-mêle qui permettent de transformer une simple image en véritable œuvre d’art !
J’ai difficilement réussi à comparer chacun des sites visités, qui proposent, à de rares exceptions près, les mêmes services et produits. Par contre, j’ai été agréablement surprise par Photoservice.com. Les offres sont joliment présentées, la navigation est fluide et les produits semblent très qualitatifs. On retrouve également plusieurs collections de livres photos, des cartes de vœux et faire-part vraiment mignons ; mais j’ai surtout été séduite par la Story Box : un coffret cadeaux pour offrir une création de livre photo.
2 commentaires
Existe-t-il un moyen de copier des films photo sur mon PC sans passer par un professionnel.
Bonjour,
Il existe des appareils à ajouter sur un scanner “classique” ou des scanners spécifiques, vous permettant de numériser vos pellicules photos. Ces matériels sont vendus en boutique informatique.
Cordialement,
Elodie