En France, les soldes sont soumises à une règlementation stricte, appliquée aussi bien dans les boutiques physiques que sur les boutiques en ligne. Pour profiter des prix les plus bas toute l’année et faire de vraies affaires régulièrement, certains n’hésitent pas à aller voir ce qu’on trouve dans les vitrines étrangères, sans pour autant quitter leur salon !
Est-ce si intéressant de faire les soldes sur les sites étrangers ?
Il semblerait que oui ! Selon une étude Kelkoo, en 2011, 20% des internautes français avaient réalisé un achat sur un site étranger. Si le prix reste la principale motivation de ces achats, la tendance confirme qu’en moyenne, un panier soldé à 12% en France, se retrouve soldé à 34% au Royaume-Uni et à 17,5% en Allemagne. Les sites britanniques sont vraisemblablement les plus attractifs en période de soldes, en débutant avec 50% de remise dès le premier jour.
Si les produits sont souvent moins chers à l’étranger, c’est aussi parce que la TVA n’est pas la même. Mais attention, hors Union européenne, il faudra ajouter au prix du produit acheté, les frais de douane et la TVA française, payables à réception de l’article.
Les dates des soldes en Europe ne sont pas unifiées. En Angleterre par exemple, elles ont débutées cette année le 14 juin. Les sites britanniques proposent donc depuis cette date, des rabais dont les internautes français peuvent évidemment bénéficier.
Des bonnes affaires en toute sérénité
Les consommateurs français peuvent dont acheter facilement sur des sites e-commerce étrangers, à prix soldés à des périodes différentes de nos périodes de soldes (appliquées sur le territoire). Cependant, si les garanties offertes par les conditions de vente de sites français sont strictes et rassurent les acheteurs, elles ne le sont pas forcément autant à l’étranger.
Contrairement aux soldes physiques, les acheteurs disposent d’un délai de rétractation de 7 jours sur les sites Internet de l’Union européenne, mais chaque pays est libre d’appliquer ses propres conditions générales de ventes.
Avant d’acheter sur des sites étrangers, il faudra donc prendre soin de bien lire les petites lignes avant de vous lancer ! N’oubliez pas, notamment, que les délais et tarifs de livraison appliqués peuvent être très différents de ceux d’une commande réalisée en France. De même pour les conditions d’échange ou de remboursement des produits. Dernier conseil mais pas des moindres : si vous ne comprenez pas la langue utilisée sur le site, n’hésitez pas à ressortir votre vieux dictionnaire ou à vous aider d’un traducteur automatique (ou d’un ami, ça marche bien aussi) !
Mais rassurez-vous, en juin 2014 au plus tard, les règles généralement applicables dans les états membres de l’UE devraient s’uniformiser pour proposer une directive sur la protection des consommateurs commune aux pays membres, notamment en ce qui concerne les informations des consommateurs, les obligations en matières de livraison, les délais de rétractation, etc.
Et vous, vous êtes-vous déjà laissé tenter par des achats sur des sites étrangers ? Faites-vous souvent des affaires pendant les périodes de soldes de nos pays voisins ? Faire les soldes sur Internet, c’est pour vous une économie de temps, d’argent et d’énergie, ou au contraire, préférez-vous faire les soldes dans les boutiques physiques pour avoir le plaisir et l’adrénaline des rayons remplis et en pagailles ?