Avant l’essor d’Internet, quand on cherchait une solution à un problème informatique, des conseils pour l’achat d’une nouvelle TV ou des bons plans pour faire quelques économies, comment faisait-on déjà… ? On s’adressait à son entourage, on consultait une encyclopédie ou on faisait, moyennant finance, appel à un professionnel du secteur concerné (ex. : j’ai un problème informatique, je dois me rendre dans la boutique où j’ai acheté mon matériel). Idem pour acheter un produit spécifique, il fallait s’adresser aux professionnels revendeurs et pour se rassurer sur ses choix, on demandait l’avis de son entourage.
Enfin, pour faire quelques économies, pas d’autres solutions que les soldes ou ventes exceptionnelles en magasin, dont on était prévenus par le joli prospectus glissé dans sa boîte aux lettres !
Aujourd’hui, tout cela a bien changé ! Plus besoin de se lancer dans de telles recherches ! Il suffit de consulter les forums, avis de consommateurs, bons plans… sur Internet. J’ai sollicité quelques collaborateurs NordNet pour savoir pourquoi, comment et où ils surfaient pour recueillir des informations pertinentes. Leurs réponses sont dans la suite, ainsi que mon avis sur la question !
Les forums
Un forum est un espace sur Internet où les internautes peuvent discuter sur des sujets divers et variés en publiant des messages écrits. Généralement, les forums portent sur des thèmes bien particuliers (mode, santé, automobile…), voire sur des sujets très pointus (knight rider online, le Forum de l’Art du Tricot…).
Par exemple, lorsque Matthieu a un souci informatique, il consulte le forum du site Commentçamarche.net qui fournit de multiples informations sur le fonctionnement des ordinateurs, l’Internet, les réseaux, les sites web… Louise surfe aussi sur les forums quand elle rencontre un bug informatique ou technique. « Par exemple », m’explique t-elle, « je n’arrive pas à installer mon décodeur Canal + et je ne comprends pas pourquoi. Je vais alors taper le message d’erreur sur Google et voir ce qui ressort. Généralement, quelqu’un d’autre a déjà rencontré mon problème et a eu la bonne idée de poster la solution sur un forum ! ». Quant à Franck, il consulte les forums pour trouver une information précise, une recette par exemple, et il s’inscrit uniquement sur les forums dont le sujet le passionne (les photos, le scrap digital…). Mais généralement, il n’est pas un membre actif et se désinscrit dès que son intérêt pour le sujet abordé diminue.
Pour les conseils bricolage, Matthieu consulte le forum de Leroy Merlin ou bricolage.bricovideo.com. Louis, passionné d’automobiles, m’a récemment conseillé d’aller sur Forum-Auto.com avant de changer de voiture, pour connaître l’avis des possesseurs du même véhicule.
Comme la majorité des interviewés, Adeline participe très rarement aux forums mais les consulte de temps en temps pour trouver des réponses à des questions bien précises.
Les avis consommateurs
La plupart des sites e-commerce proposent maintenant aux internautes de déposer leur avis lorsqu’ils achètent un produit. Louis consulte systématiquement les avis des autres acheteurs sur les sites e-commerce qui proposent cette fonctionnalité (Amazon.fr, RueDuCommerce, Top Achat…), ce qui lui permet de trouver le produit répondant exactement à ses attentes et d’éviter les mauvaises surprises. Lorsque Matthieu organise ses voyages, il ne sélectionne jamais un hôtel sans consulter les avis sur Tripadvisor, hotel.fr, expedia.fr ou booking.com :
« Cela me permet d’avoir une meilleure idée du décalage (inévitable) entre les photos et la réalité. Au-delà d’éviter les coupe-gorges et les coins vraiment dangereux, ça me permet d’adapter mes attentes afin de ne pas être déçu. Comme les internautes qui interviennent sur ces sites sont souvent des personnes plus exigeantes que moi, j’ai appris à ne pas prendre leurs commentaires pour argent comptant, mais au moins, je ne suis jamais surpris. »
Louise consulte les avis uniquement lorsqu’elle doit se décider sur l’achat d’un produit/service onéreux ou complexe ou qui l’engage pour un moment (ex. : changement de fournisseur d’accès Internet, achat d’un nouvel ordinateur…).
Contrairement à Louise, moi, si j’ai un doute sur quelque produit que ce soit (ex. : le tissu de cette magnifique robe n’a pas l’air très épais…) j’examine, pour arrêter mon choix, tous les avis publiés par les gentilles internautes qui l’ont déjà acheté !
Enfin, je ne consulte jamais les avis concernant les films car je trouve cela trop subjectif. Comme toute œuvre artistique, l’impression diffère d’un individu à l’autre : un film qu’une ado de 15 ans va adorer ne va pas forcément plaire à un adulte de 45 ans… Cela dit, je trouve que la démarche de Franck est judicieuse : il consulte les avis avant d’emmener ses fils au cinéma afin de savoir si le film qui l’intéresse est en adéquation avec l’âge et le goût de ses enfants.
Les bons plans
Toutes les personnes interrogées recherchent toujours un « code promo », « bon de réduction », « code réduction »… sur Google avant de leurs achats sur Internet. Ils trouvent souvent des coupons « frais de port gratuits », « X€ de remise sur X€ d’achat »… leur permettant de faire quelques économies !
2 conseils pour utiliser les forums sereinement
D’une part, il est primordial, lorsqu’on s’exprime sur un forum, de toujours rester courtois, même si l’on est attaqué impunément. Sur la plupart des forums, un modérateur est chargé de veiller au contenu publié afin de limiter les tensions entre les participants. Les internautes qui envoient des messages insultants, provocants… sont généralement black listés et ne peuvent plus utiliser le forum.
Enfin, il ne faut pas forcément prendre pour argent comptant ce que vous lisez sur un forum. Mis à part sur des forums vraiment spécialisés, avec intervention d’experts (comme sur mon blog ! ), les personnes qui publient leurs solutions n’ont pas forcément de réelle expertise sur le sujet sur lequel ils prennent la parole. Je pense en particulier aux forums médicaux qui se révèlent parfois très alarmistes. Dans tous les cas, si on a un doute sur sa santé, mieux vaut ne pas consulter les forums, mais se rendre directement chez le médecin !