Aujourd’hui, on ne compte plus les émissions de télévision consacrées à la cuisine et encore moins les sites Internet, blogs d’anonymes ou de chefs célèbres qui saupoudrent la Toile de recettes, conseils, techniques et phrases philosophiques gastronomiques !
Les livres de recettes de grand-mère laissent place aux nouvelles technologies !
Les sites de recettes
Le site Internet que je préfère, et dont je vous ai déjà parlé ici, c’est Marmiton. Les recettes sont proposées par des internautes de tous horizons, et classées par « niveau ». Pas besoin d’avoir un Bac +12 en cuisine pour comprendre les explications, ce qui m’arrange bien parce que, pour le moment, je me contente des recettes pour « débutant » (mais j’ai bon espoir !).
En plus, en fonction du contenu de mon frigo, je peux préciser quelques ingrédients, en exclure… et trouver la recette parfaite, en quelques clics. Et, si vraiment, je ne comprends pas les explications techniques écrites, je peux consulter une vidéo me montrant comment effectuer les bons gestes, pour réussir ma chantilly par exemple ! Sympa aussi, la rubrique « Au secours ! » pour être orienté en cas d’angoisse culinaire : des amis qui débarquent à l’improviste…
Les forums et les blogs
Sur les forums dédiés à la cuisine, comme celui-ci, on peut discuter de tout de qui tourne autour de la cuisine, partager ses idées de recette, trouver les réponses à certaines interrogations culinaires, et ce que je trouve vraiment agréable, c’est de réunir des internautes partageant la même passion. De nombreux blogs, tous plus appétissant les uns que les autres, ont été créés ces dernières années, par des amoureux des bonnes choses, passionnés ou professionnels de la restauration.
Par exemple, Eric m’a récemment fait découvrir La tartine gourmande, blog tenu par une française partie vivre aux Etats-Unis. Elle propose certaines recettes, mais fait aussi de très jolies photos de ses réalisations ! Rien que d’y penser, ça me met l’eau à la bouche !!!
Quand les chefs cuisinent le net !
Pour booster leur notoriété et la renommée de leur restaurant, les grands chefs n’hésitent pas à présenter leur savoir-faire sur Internet. Pour le plus grand plaisir de nos papilles, certains donnent même le secret de leurs célèbres recettes, comme Marc Veyrat.
D’autres vont même jusqu’à distiller des conseils, techniques et bonnes pratiques en vidéo. Chef Simon par exemple, vous apprend à cuisiner en images et en musique. Sur CuisinerEnLigne les chefs réalisent et expliquent leur création dans des vidéos courtes (de 2 à 8 minutes) où ils mettent véritablement en scène leurs créations !
Les cours de cuisine
Malgré toutes les explications à disposition sur le Web, vous n’arrivez toujours pas à progresser ? Une simple recherche sur Google® (nom de votre ville + « cours de cuisine ») vous permettra de trouver des cours de cuisine à proximité de votre domicile. En groupe, en couple, tout seul, il existe différentes formules pour apprendre à faire un repas complet, des macarons, du pain, un plat traditionnel…
Par exemple, l’Atelier des Chefs propose des cours de cuisine accessibles à tous, des modules de 30 minutes à 4 heures, pour les adultes et les enfants. Ces ateliers se déroulent uniquement dans certaines grandes villes de France et il y a même des cours Parents/Enfants, pour partager un moment gourmand avec votre enfant.
Acheter ses ustensiles en ligne
Si vous cherchez un « outil » particulier, Internet va forcément vous aider ! Vous allez pouvoir trouver tout (ou presque) ce que vous cherchez et ceci sans vous déplacer dans 25 magasins spécialisés ! Je trouve que l’offre du site Alice Délice est vraiment très complète. Sont proposés : des ustensiles (couteaux, hachoirs, poêle…), des accessoires pratiques (tabliers, verrines, gants…), des produits d’épicerie fine (café, sel, poivre, confiture…) mais aussi des idées cadeaux pour la fête des mères ! Et oui, vous pouvez déjà commencer à y penser !
J’allais oublier de vous parler cette découverte que j’ai fait il y a maintenant quelques mois : le qooq, « coach culinaire tactile ». Ce superbe appareil multimédia propose des milliers de recette, permet d’organiser et de gérer ses courses, de maitriser les techniques culinaires grâce à des vidéos… Il a vraiment l’air génial, mais il y a un petit hic, son prix que je trouve quand même très cher et pour avoir de nouvelles recettes, il faut en plus payer un abonnement mensuel…
La cuisine pour les enfants
Je vous le disais plus haut, vous pouvez trouver sur Internet des cours de cuisine dédiés aux enfants, mais pas seulement ! Il ya aussi des ustensiles de cuisine créés spécialement pour les petites mains (mini-fouet, emporte-pièce en forme d’animaux, moules…) commercialisés sur Alice Délice ou Cookinette par exemple.
Enfin, certains sites de cuisine leurs sont dédiés, comme Marmikid, portail vraiment très coloré ! On trouve des recettes classées par âge, les recettes préférées des stars (vite, il faut que je regarde !), mais aussi des conseils pratiques pour faire cuire un œuf au plat sans casser le jaune, éplucher une tomate, démouler un flan sans qu’il ne s’écroule, réussir des blancs en neige, ne pas pleurer quand on épluche un oignon… et bien d’autres encore !
Aujourd’hui vous n’avez pas envie de vous mettre aux fourneaux ? Pas de panique ! Vous pourrez toujours sur Internet trouver le restaurant rêvé de vos papilles, ou encore vous faire livrer une pizza, des sushis, un sandwich, l’apéritif… et la liste est loin d’être terminée…
Bon appétit bien sûr !