Une innovation qui devrait bouleverser nos pratiques sur le web. Le déploiement de la 5G, d’ores et déjà en cours d’étude, ouvrira de nombreuses possibilités et repoussera encore plus loin les limites de vitesse et de qualité visuelle.
10GB, ce sont les débits maximum que pourrait atteindre la 5G. Impressionnant lorsqu’on sait que ceux de la 4G se limitent à 1GB. Concrètement, la 5G permettra de réduire significativement le temps de latence, c’est-à-dire le délai de réponse entre notre ordinateur et le serveur. Elle offrira donc une plus grande fluidité et rapidité dans nos usages.
Mais propulser notre vitesse de connexion ne constitue pas sa seule vocation : la 5G va également régler de nombreux problèmes de réception, notamment à l’intérieur des bâtiments. Ces évolutions vont entraîner le développement massif des voitures autonomes, en garantissant la stabilité du réseau.
Toujours plus de réalité virtuelle
Parmi les nouveaux usages que va nous permettre la 5G : la réalité virtuelle, partout et tout le temps. Regarder des vidéos en direct et en 360 degrés ne sera plus qu’un jeu d’enfant, et il se pourrait même que les utilisateurs puissent s’immerger dedans ! Sur mobile, après les applications en réalité augmentée (lien blog), la 5G va largement faciliter l’utilisation de la réalité virtuelle. Elle boostera aussi grandement la qualité visuelle des contenus, notamment sur les réseaux sociaux, avec des contenus en 4K (Ultra HD).
Il ne reste plus qu’à attendre sa commercialisation, prévue (pour les plus optimistes) à la fin de l’année 2019 !
De la 5G aux Jeux Olympiques ?
En 2020, les Jeux Olympiques se dérouleront à Tokyo et pour cet événement, le pays voit les choses en grand. En mobilisant les trois grandes entreprises japonaises du secteur de la téléphonie mobile, Tokyo espère être couvert en 5G pour l’événement. En plus de prouver l’avancée technologique du Japon, le développement de la nouvelle technologie pourrait ouvrir le champ des possibles en termes d’expérience de visionnage.
Source
1 commentaire
La France est le pays leader mondial dans le domaine des nouvelles technologies.