Si, comme moi, vous avez un animal de compagnie, vous savez à quel point c’est génial… mais fatiguant aussi ! C’est super d’avoir un chien qui vous fait la fête tous les soirs quand vous rentrez après une dure journée de travail et c’est tout aussi mignon de voir son chat se blottir sur ses genoux lorsque l’on est devant la télé.
Mais, il faut bien le reconnaitre, parfois, on aimerait bien rester un peu plus longtemps sous la couette le dimanche matin, mais non, « Pupuce » a besoin d’aller faire ses besoins… Sans compter les 12 kilos de litière que je demanderais bien à mon chat d’apporter lui-même jusqu’à mon appartement !
Passons sur ces petits tracas quotidiens, et attardons nous plutôt sur l’adoration que nous portons en France aux animaux de compagnie. Chiens, chats, poissons rouges, NAC (nouveaux animaux de compagnie : serpents, hamster, iguane…) s’installent dans nos foyers et ce n’est pas pour nous déplaire. En effet, on aime leur porter des attentions toutes particulières pour qu’ils coulent des jours heureux à nos côtés. Pour nous aider à combler nos animaux, de nombreux sites Internet commercialisent des produits tout spécialement adaptés à leurs exigences ! Ce n’est bien évidemment pas la seule ressource animalière de la Toile. On trouve aussi des conseils de pros, des sites de rencontres animaliers, des vidéos amusantes, des adresses d’éleveurs, de toiletteurs, de dog sitter, de pensions de luxe…
Acheter des produits spécialisés
Il y’a quelques années, j’ai acheté un magnifique sac de transport pour mon chat au BHV La Niche situé à Paris (173 m² dédiés aux chiens et chats !). J’ai donc été un peu déçue de ne pas retrouver leurs gammes de produits sur l’e-boutique du BHV.
Heureusement, les boutiques spécialisées en ligne ne manquent pas ! Les sites planet’ANIMO ou zooplus vous proposent tout ce dont vos chiens, chats, rongeurs, poissons, oiseaux, reptiles (Hiiiii !), ou chevaux peuvent rêver. Des croquettes bio ou classiques aux snacks en passant par les jouets, niches, couchages ou… vêtements, c’est le paradis du maître gaga.
Matthieu, heureux propriétaire de deux chats et d’un chien m’a confié qu’il aimait, de temps à autres, aller flâner sur le site de wanimo. Ce site est avant tout une boutique en ligne, mais ses créateurs ont su lui conférer une identité forte. La marque communique ainsi régulièrement au travers de Facebook, et s’enrichit chaque semaine d’un contenu ‘magazine’ riche en conseils, trucs, astuces et témoignages. En somme, c’est un site bien conçu pour chouchouter vos petites bêtes, et discuter avec d’autres propriétaires d’animaux.
Les conseils animaliers
Parce que je suis loin d’être une experte en matière de comportement animalier – et que mon chat a de temps en temps une attitude étrange – il m’arrive parfois de consulter sur Internet les conseils de professionnels ou d’autres passionnés de bêtes à poils. Pour ce faire, je saisis ma question dans un moteur de recherche et je trouve généralement énormément de réponses ! En effet, il existe de très nombreux forums consacrés aux animaux de compagnie et les conseils, plus ou moins pertinents, sont légion.
J’insiste sur ce point : les messages, témoignages et opinions que l’on trouve sur ces sites sont à prendre avec des pincettes. En cas d’inquiétude, rien ne vaut une visite chez le vétérinaire !
J’aime beaucoup le site un amour de chat qui propose chaque mois un dossier complet sur un thème lié au bien être de mon animal adoré, mais aussi de nombreuses photos de félins, des bons de réductions, des vidéos, une rubrique très complète dédiée aux chatons…
Enfin, en cherchant des infos sur le BHV la Niche, je suis tombée sur l’internaute nature et animaux et j’ai été assez déroutée : lorsque j’ai cliqué sur « animaux domestiques », j’ai été redirigée vers la section « famille » du « journal des femmes »…
Non, je n’ai pas cliqué sur le mauvais lien, ce site propose bien une rubrique chats ! Elle contient surtout des photos ainsi que des appels à témoignages (ex. : vous avez un chat de race ? quelle race avez vous choisie ? pourquoi ?) et quelques dossiers sur des sujets assez généralistes (ex. : chien et chat sous le même toit, attitudes de chats…).
Trouver un spécialiste
Vous cherchez un vétérinaire ? un toiletteur ? un éleveur ?… Vous trouverez là encore de nombreuses adresses sur Internet ! Quelques exemples :
- sur le site cmonchien vous trouverez de nombreux professionnels œuvrant au bien-être de votre chien.
- si vous souhaitez devenir l’heureux maitre d’un chat de race, Felin.net recense les éleveurs par région.
- sur le site des Pages Jaunes, vous pouvez localiser les professionnels à proximité de chez vous.
- pour adopter une petite bête à poils et soutenir une association de protection des animaux, je vous invite à consulter la rubrique adoptez un animal du site de la Fondation 30 millions d’amis et la rubrique Adoptions du site de la Société Protectrice des Animaux.
Enfin, si vous avez envie que votre animal soit traité comme un prince lorsque vous vous absentez, j’ai découvert cet été Doggy Palace (dont le site Internet est tout simplement magnifique) ! Cet hôtel de luxe pour chiens et chats, situé en Belgique, loue des chambres particulières et des loges communes. Par exemple, pour 30 euros (par jour je suppose), votre félin dispose de sa « suite » avec repas, accessoires, jouets et télévision. Doggy Palace propose également de nombreux services supplémentaires : hydrothérapie, toiletteur, photographe animalier… pour que votre animal ait tout le loisir de se refaire une beauté en attendant votre retour !
Le dog sitting, vous connaissez ?
Vous avez une vie trop remplie et pas le temps d’emmener votre chien en balade ? Vous partez en week-end et ne pouvez emmener ni votre chat, ni votre iguane ? Tout comme les baby-stitter gardent vos enfants, le dog-sitter s’occupe de votre chien, l’emmène en balade, joue avec lui… Ces nouveaux professionnels animaliers, qui exercent plutôt en ville, présentent également leurs prestations sur Internet.
A Lille par exemple, un dog-sitter peut s’occuper de votre chien, de votre chat et même de votre NAC ! Je trouve que les prix sont abordables pour quelques dépannages occasionnels.
Animaux et réseaux sociaux
J’ai découvert il ya quelques mois le site Wamiz, présenté comme le Facebook pour animaux. En réalité, le contenu proposé est beaucoup plus riche que celui d’un simple réseau social pour maitres souhaitant mettre en relation son animal avec ses congénères. Le site contient en effet de très nombreux conseils d’experts très intéressants sous forme d’articles ou de vidéos, des photos, des quizz, des annuaires, une boutique avec des produits pour chiens, chats et rongeurs…
Les animaux de compagnie sont aussi largement présents sur les réseaux sociaux « pour humain », sur lesquels on laisse des photos de son chat, on montre le nouveau collier de son chien et surtout, on partage des vidéos avec son entourage ! Et oui, comme moi vous avez sûrement regardé une vidéo de chat effectuant une fabuleuse pirouette, tombant de son arbre à chat, essayant de rentrer dans un carton trop petit, faisant un câlin à un gros chien… Par exemple, Julie m’a récemment fait découvrir les cascades de Maru le chat et je ne me lasse pas de les regarder !