Il y a seulement quelques années, je découvrais de nouvelles musiques seulement en écoutant la radio et les « gros tubes » proposés par ces dernières. Aujourd’hui, grâce à Internet, je peux découvrir des artistes qui m’étaient jusqu’alors inconnus ou encore des styles de musiques plutôt « exotiques » (la pop japonaise par exemple). Seulement, les sites de musique sont très nombreux sur Internet.
En se lançant à l’aveuglette dans une recherche musicale, on peut vite se sentir débordé par tant de mélodies… Je vous propose donc quelques astuces pour trouver facilement de nouvelles musiques qui raviront vos oreilles !
Se balader sur les forums spécialisés
Sur les forums de mes artistes ou styles de musique préférés, je trouve toutes sortes de discussions : dates de tournées, biographie, titres célèbres… De temps en temps, les internautes parlent également de groupes ou chanteurs que je ne connais pas et que j’ai forcément envie de découvrir puisqu’ils me sont proposés par des mélomanes qui partagent mes goûts musicaux.
Pour rejoindre cette communauté de passionnés, il suffit de saisir dans un moteur de recherche « forum » suivi du nom de l’artiste ou du style musique recherché. Je préfère généralement me balader sur les forums identifiés comme « officiels » pour trouver des informations fiables.
Ecouter les radios en ligne
Aujourd’hui, toutes (ou presque) les radios disposent de leur propre site Internet sur lequel est diffusé en temps réel le même programme que sur les ondes hertziennes. Tous les styles de musiques et tous les pays sont représentés ce qui permet à chaque internaute de trouver la radio qui lui correspond tout en découvrant des artistes dans la même mouvance.
Par exemple, j’écoute souvent Virgin Radio, parce qu’elle diffuse régulièrement les titres de groupes que j’apprécie mais aussi des morceaux du même style musical et que je ne connais pas forcément. L’avantage, c’est que le nom de l’artiste et le titre de la chanson sont indiqués pour chaque morceau diffusé. Il m’est alors beaucoup plus aisé d’acheter le titre ou l’album du chanteur, musicien, groupe… pour lequel je viens d’avoir un coup de cœur !
Visiter les sites d’écoute libre
Musicovery est vraiment génial : selon mon humeur, je choisis une ambiance plutôt calme ou carrément électrique ! Une sélection de morceaux m’est alors proposée. Si j’aime, je l’écoute, sinon je passe au titre suivant. Lorsque je recherche le nom de ma chanteuse préférée, des titres du même style me sont proposés, ce qui me permet de découvrir d’autres chanteuses tout aussi exceptionnelles !
Ecouter des extraits sur les sites e-commerce
Pour acheter l’album de mon groupe favori, je vais sur amazon.com ou sur le site de la Fnac. Par exemple, je recherche « The resistance » de Muse. Je clique sur le nom de cet album et je vais en bas de la page. Et là, je découvre les autres albums qu’ont achetés les internautes s’étant procuré ce chef d’œuvre musical ! Je peux même en écouter quelques extraits et si je suis vraiment conquis alors je l’achète !
Se promener sur les sites de téléchargement officiel
Lorsque je saisis le nom d’un artiste sur iTunes, je découvre ses influences ainsi que des stars appartenant au même mouvement musical. En naviguant de pages en page, je découvre ainsi de nouveaux artistes, je peux écouter des extraits de leurs tubes et les acheter. En effet, ce qui me plait sur ce site Internet, c’est que je ne suis pas obligé d’acheter un album complet. Je peux acheter morceau par morceau et ainsi créer ma bibliothèque musicale idéale !