Ces derniers jours, un nouveau challenge fait des adeptes sur les réseaux sociaux. Le « #10 years challenge » consiste à afficher côte à côte une photo de vous de 2009 et 2019 sur Facebook, Twitter et Instagram.
En apparence inoffensif et plutôt bon enfant, le challenge qui mêle nostalgie et narcissisme rencontre un franc succès. Attention cependant aux dérives de ces challenges…
Un challenge pas si anodin ?
Dans un article publié sur Wired, Kate O’Neill suggère que le 10 years challenge pourrait servir à entraîner l’algorithme de reconnaissance faciale de Facebook. Avec ces photos datées, le réseau social serait capable de mesurer les effets de l’âge sur ses utilisateurs. De là à penser que c’est Facebook qui a inventé le challenge pour arriver à ses fins, il n’y a qu’un pas que certains ont franchi. Mais cette théorie est vite balayée par le site Intelligencer : Facebook possède déjà une quantité phénoménale de photos de nous à tous âges et n’a pas besoin de nous reconnaître physiquement pour ses opérations de marketing ciblées. Toutes nos interactions sur le réseau social ou sur d’autres sites, via des applications tierces, lui fournissent déjà des millions de données.
La reconnaissance faciale mise en cause
Mais la polémique vient aussi du fait qu’en postant ces photos, on les contextualise précisément : par exemple « En 2009, moi à la fac. En 2019, moi à Paris au congrès annuel des experts comptables ». Avec ces informations, on en apprend beaucoup sur votre parcours de vie.
La reconnaissance faciale au cœur de la polémique peut être exploitée à différentes fins selon Kate O’Neill :
- Elle peut aider à retrouver des personnes disparues. En Inde par exemple, 3000 enfants disparus ont pu être retrouvés en 4 jours grâce à cette technologie.
- Elle peut servir à mieux cibler les campagnes marketing. Votre peau est ridée ? Vous voyez apparaître des publicités pour les crèmes antirides. Pire encore, le vieillissement de votre peau peut aussi servir d’indicateur aux compagnies d’assurance, qui pourraient augmenter les tarifs de ceux qui vieilliraient plus vite que la moyenne.
- Au niveau gouvernemental, c’est un puissant outil redoutable entre de mauvaises mains… Amazon a vendu en 2016 son service de reconnaissance faciale en temps réel à des agences gouvernementales. Ces données peuvent servir à retrouver des criminels, mais aussi des opposants politiques.
Le 10 years challenge détourné pour la cause écologique
En 10 ans on a tous pris un petit coup de vieux, mais rien de comparable à ce que nous avons fait subir à la planète. D’autres y ont donc vu l’occasion de dénoncer l’inaction des pouvoirs publics face à la catastrophe écologique qui nous guette. Des associations aux particuliers, en passant par les célébrités, beaucoup se sont emparés du challenge dans un objectif de prise de conscience collective.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
We should think about this ! 😢 #10YearsChallenge #BanPlastic #SaveEarth #Plastic #20yearschallenge
Les 10 years challenge les plus drôles
Et comme toujours sur Internet, on n’est jamais déçu quand il s’agit de prendre les choses à la légère et de faire des détournements amusants !
Blue Whale Challenge : le défi mortel sur les réseaux sociaux