Gmail lance Inbox, une nouvelle boîte de réception innovante proposant de nombreuses fonctionnalités sensées nous faciliter la vie. Elodie et Martin l’ont testée et nous livrent leurs ressentis après quelques jours d’utilisation. Si Elodie a adoré cette nouveauté, Martin est plus réservé sur son utilité.
Inbox : le test d’Elodie pour NordNet
« J’ai découvert cette nouveauté via le profil Facebook d’un de mes amis, et comme il était très enthousiaste, ça m’a donné envie de tester.
J’ai découvert le site Internet dédié, et je suis tombée amoureuse !
Son mode de construction est étonnant, bien pensé, très intuitif… Bref, il ne m’aura pas fallu plus de quelques minutes pour me décider à envoyer une demande d’invitation !
Design et utilisation
Quelques jours plus tard, je recevais le précieux sésame par e-mail. J’ai téléchargé l’application Android mercredi 12 novembre, et j’ai tout de suite trouvé ça fun : c’est coloré, facile à utiliser et il y a des logos des marques à côté des intitulés de mails commerciaux, génial ! »
« Dès le lendemain, j’ai poussé davantage l’exploration sur ordinateur. En me connectant à ma boite Gmail, on m’a proposé de passer à Inbox. Bien sûr, j’ai cliqué ! L’interface est super jolie, colorée, fraîche et surtout très simple à prendre en main.
Il y a des regroupements d’e-mails par thématique, ce que je trouve bien pratique. On peut choisir de conserver les rubriques par défaut, les supprimer, en créer de nouvelles… Cette personnalisation est vraiment chouette ! »
Inbox vous propose de regrouper vos messages à caractères promotionnels, les messages concernant vos achats en ligne, vos réservations de voyages et ensuite libre à vous de créer autant de groupes de rangement que vous le souhaitez !
« La fonctionnalité « épingler », présente sur chaque e-mail, est très judicieuse.
Je n’ai épinglé que quelques e-mails très important et j’ai la possibilité d’afficher exclusivement ces e-mails grâce à un petit curseur :
A l’ouverture d’un e-mail, il se déplie, mais ne s’ouvre pas dans une nouvelle « rubrique ». On reste donc dans la boîte principale. Pas besoin de faire un retour en arrière pour revenir à la liste des e-mails, il suffit de cliquer à côté du mail en cours de consultation pour le replier.
Les rappels sur les e-mails
On peut mettre des rappels sur des e-mails. C’est bien pratique pour repenser aux choses importantes mais pour le moment, je n’en ai pas trouvé l’utilité.
Les mails marqués comme « terminés »
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de cette fonctionnalité. Cela permet de signaler qu’on a traité un e-mail. Je vois bien l’intérêt dans un cadre professionnel, mais moins pour mon utilisation personnelle : quand j’ai lu un e-mail et que son contenu ne m’intéresse pas, je le jette.
Pour moi, cette fonctionnalité est trop présente, alors qu’il me faudrait un lien plus rapide pour supprimer les e-mails.
Aperçu des contenus multimédias
Deezer m’envoie un e-mail pour me dire qu’il y a du nouveau du côté d’un de mes artistes préférés. Et je n’ai même pas besoin d’ouvrir le mail : il y a un lien pour que j’écoute tout de suite l’album, je trouve ça génial !
Pareil pour les vidéos qui s’affichent directement en dessous de l’objet de l’e-mail.
Avec les nombreuses fonctionnalités qui sont proposées, je pense que chaque utilisateur de Gmail peut s’y retrouver avec Inbox. Quelles que soient ses habitudes d’utilisation je pense qu’on y trouve forcément son compte, sans nécessairement utiliser tous les modules à disposition. Pour moi, Inbox est intelligent en plus d’être joli, il ne m’en faut pas plus pour être convaincue ! »
Pour découvrir vous aussi Inbox by Gmail , demandez votre invitation sur le site dédié !
Inbox : les impressions de Martin
Martin utilise la messagerie de Gmail depuis longtemps et connait tous ses secrets. Aujourd’hui, avec Inbox, il avoue ne pas avoir été séduit plus que ça.
Avec Gmail, sa messagerie est déjà configurée pour lui montrer les emails choisis, filtrés et priorisés. Il n’a donc pas vu en Inbox une innovation majeure. Graphiquement, Inbox apporte tout de même un plus, mais sa messagerie Gmail est déjà configurée avec des icônes spécifiques à certaines catégories d’emails (gestion de blogs, familles, amis…).
Pour lui, bien qu’Inbox soit très bien sur le papier, il est « le reflet de la direction que prend Google ces dernières années dans tous les domaines : un paramétrage et une proposition par défaut et forcés pour le plus grand nombre, au travers des 80% de fonctionnalités les plus utilisées. Lorsque tu fais partie des personnes qui recherchent de la neutralité pour traiter toi-même les flux, donc potentiellement différemment de ce que veut Google, ça devient pesant et même gênant. Comment faire pour utiliser Inbox uniquement en tant que boîte mail, sans prétraitement, remontées, mises en avant etc. ?
C’est comme avec le moteur de recherche de Google par exemple : comment faire pour avoir une liste de résultats de recherche neutre, sans prise en compte de notre profil, historique de recherche, position géographique, cercles d’amis, langue… ?
Personnellement, je trouve cette innovation contre-productive pour l’usage que j’aimerai en faire. Même si j’aime les innovations et les évolutions, je pense faire partie des 20% de personnes qui ne sont pas sensibles à la nouvelle ligne directrice des produits Google.
Petit à petit on risque de ne voir affiché que ce qu’on veut voir et qui rapporte à Google, alors que le credo de base d’un moteur de recherche est de faciliter la recherche, sans biais éditorial, et celui d’une boîte mail est de relever et lister les emails, de façon neutre. »
1 commentaire
J’ai aussi inbox sur mon smartphone mais moi aussi je ne suis pas ok avec le tri imposé. Il est pourtant expliqué que l’on peut changer les mails de catégorie et que inbox en prendra note pour les mails identiques: c’est faux, des mails important sont toujours dans les promotions et vice versa. Pas de bouton direct corbeille/supprimer. Et après suppression retour à la boîte de réception au lieu de passer au mail suivant: perte de temps/clics!
Point positif:être alerté quand un certain type de mail vient d’arriver ( une commande d’un client ou le mail du patron!)
Un second point positif qui sera aussi ma conclusion:l’installation de inbox ne désinstalle pas Gmail donc je garde inbox pour les alertes et je consulte les mails sur Gmail!