Le secteur de la vente en ligne a observé une croissance de 20% en 2017, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Une augmentation qui n’est pas sans rappeler celle de l’utilisation de l’Internet mobile.
Plus pratique, plus rapide, parfois moins coûteuse, la vente en ligne a bien des avantages. En France, nous l’avons bien compris puisqu’en 2017, c’est plus de 80 milliards d’euros qui ont été dépensés sur la toile dans notre pays. Selon la Fevad, les français commandent en moyenne 30 fois par an sur le web.
Les vêtements en tête des achats en ligne
Finis les essayages ! Si nous passons plus de commandes en lignes, c’est surtout pour le prêt-à-porter : 6 commandes sur 10 concernent ce marché. Il est suivi de près par celui des produits culturels et du tourisme. Mais si elle fait gagner du temps, la vente en ligne ne rend pas pour autant le consommateur moins méfiant : ils sont ainsi 7 sur 10 à consulter l’avis des autres clients avant de finaliser leur achat.
La facilité des commandes sur smartphone séduit
L’ordinateur est loin d’être privilégié pour acheter sur Internet. Sur sa tablette ou son smartphone, passer commande n’a jamais été aussi simple, notamment grâce aux applications mobiles des sites web. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que les usages de l’Internet mobile sont en constante progression. Médiamétrie a révélé, dans une étude récente sur les usages d’Internet en France en 2017, que « près d’1 individu sur 5 n’utilise même que son mobile pour surfer » et que « le smartphone pèse 40% du temps passé sur Internet, et 65% chez les jeunes (15-24 ans) ». Un utilisateur français sur deux a même déjà utilisé la commande vocale de son téléphone mobile pour rechercher un article ou valider son panier, toujours selon la Fevad. Les professionnels du secteur de la vente en ligne voient déjà la barre des 100 milliards d’euros dépensés sur le web dès 2019.
Cybersécurité : attention aux paiements en ligne
Si vous aussi, vous faites vos achats majoritairement en ligne et sur votre smartphone, n’oubliez pas :
- De vérifier que le site web sur lequel vous allez faire votre achat est fiable (mentions légales, conditions générales de vente…)
- D’éviter l’enregistrement de vos données bancaires par le site en question
- De privilégier vos achats sur les sites web qui demandent une double confirmation de paiement, plus sécurisante (envoi d’un SMS par votre banque par exemple)…
Mais surtout, il est primordial de veiller à ce que votre appareil mobile soit protégé par un antivirus afin d’éviter les intrusions malveillantes qui pourraient voler vos données. Securitoo Mobile protège votre smartphone contre les dangers d’Internet (phishing, ransomware, cheval de Troie...). Pour ne laisser aucune trace de votre passage et éviter l’interception de vos informations personnelles en ligne, vous pouvez aussi installer un VPN. En savoir plus sur Securitoo Freedome
Expert en sécurité informatique depuis près de 15 ans, Nordnet vous délivre tous ses conseils en matière de cybersécurité, notamment sur mobile, dans le guide « Les 10 commandements de la cybersécurité » .