Je vous en parlais il y a quelques mois sur ce blog, dans l’article consacré aux outils d’écoute de musique en streaming (Deezer, Spotify…) : Google avait annoncé vouloir se positionner sur ce marché avec le service Google Play Music All Access. C’est maintenant chose faite !
Ce service est accessible depuis le jeudi 8 août. Martin et moi avons donc testé pour vous la version illimitée (offerte le premier mois puis 7€99/mois) pendant quelques semaines. Nous vous livrons aujourd’hui nos impressions.
Les principales fonctionnalités, du classique
Radios, recommandations, création de playlists, suggestions de nouveautés… de manière générale, les outils musicaux proposés par Google sont sensiblement similaires à ceux proposés par ses concurrents. Mais, en y regardant de plus près, on s’aperçoit que ces services basiques sont améliorés de quelques détails bien pensés !
Toute la musique qu’on aime au même endroit
Martin m’avait fortement recommandé d’importer ma musique au sein de Google Play Music All Access. Sans vraiment savoir pourquoi… je me suis quand même lancée ! J’ai donc installé le logiciel Music Manager et après quelques clics, j’ai importé 343 titres depuis iTunes (ça marche aussi avec Windows Media, le dossier « Musique », ou un autre dossier de son choix). Après 30 minutes environ, je pouvais accéder à mes titres depuis Google Play Music. Ok… mais je ne vois toujours pas bien l’intérêt. Martin me l’a expliqué : « tu retrouves toute la musique que tu aimes et que tu as envie d’écouter à un seul et même endroit, accessible dès la page d’accueil ! Tout est fusionné, ta musique, et ce que tu as écouté en streaming, radios, titres, albums… Ce qui permet à Google Music de te proposer, dans la rubrique « Découvrir » / « Recommandations » des artistes qui sont vraiment en adéquation avec tes goûts musicaux, un peu dans le style de ce que propose last.fm. En plus, c’est affiné au fil du temps, en fonction de ce que tu écoutes ».
Un affinage pointu des styles de musique
Justement, dans la rubrique « Découvrir », ce qui me plait beaucoup, c’est le classement des styles de musique par genres et sous-genres. Par exemple, en sélectionnant le genre « Jazz », on me propose dix sous-genres. Comme ça je peux écouter seulement du jazz contemporain !
Un look simple, épuré, sans fioritures (et qui plait beaucoup beaucoup à Martin !)
Martin adore le côté épuré de cet outil : « Dès que je m’y connecte je retrouve uniquement la musique que j’aime, sans aucune publicité ni mise en avant éditoriale. En comparaison, je trouve que la personnalisation est, hélas, totalement absente de Deezer : il y a des promotions d’albums partout, des pubs pour des concerts… et on me propose sur la page d’accueil des suggestions d’artistes qui ne m’intéressent absolument pas !
Google Play Music All Access me propose l’utile, le pragmatique, les fonctionnalités dont j’ai vraiment besoin. Tout est fluide et accessible sur la même page. C’est facile, il n’y a pas de fioritures inutiles. La priorité, ici, c’est bien MA musique ! »
Un outil bien pensé : la file d’attente !
Je découvre un artiste que je ne connais pas, je clique sur son nom… puis sur l’un de ces albums… ah si finalement je le connais, mais je vais cliquer sur le nom de cet artiste associé… Et pendant ce temps-là, la radio que j’ai lancée diffuse un titre que je déteste, j’aimerais bien passer au suivant. Oui mais problème, comment je reviens à ma liste de lecture d’origine maintenant que j’ai cliqué un peu partout ? Merci la « la file d’attente » qui permet de revenir immédiatement à la liste de morceaux en cours d’écoute !
La musique partagée, mais seulement dans le microcosme Google
Tiens, je vais créer une playlist avec mes dix morceaux préférés et je vais en faire profiter mes amis Facebook ! Bonne idée hein ? Mais non, pas possible. Les playlists, je peux les partager mais seulement sur Google +. Je trouve ça dommage, même si je comprends que Google privilégie son réseau social et ne se risque pas à laisser ses internautes s’en aller sur Facebook.
De la même manière, si j’achète un morceau via Google Play, mes amis pourront l’écouter aussi mais seulement au travers de Google +.
Toujours en restant dans l’univers Google, j’ai la possibilité de partager une vidéo YouTube. Je trouve ça génial : un clic-droit sur le nom d’un titre me permet d’accéder à la fonctionnalité « partager une vidéo YouTube ». Et là, comme par magie, Google Play Music trouve une voire plusieurs vidéo(s) correspondantes, que je peux partager avec mes cercles sur Google +.
La musique accessible partout
Pour Martin, l’application Google Play Music All Access pour Android est une belle réussite. Mais, « c’est dommage qu’il n’existe pas encore d’application pour iOS (elle est prévue pour fin octobre d’après le site engadget. Ceci dit, comme le site existe en HTML5, il est multiplateformes. Au final, on peut donc en profiter dès maintenant sur n’importe quel appareil. »
Convaincu(e)ou pas ?
Après toutes ces semaines de test, j’ai tout simplement fini par supprimer mon compte Google Play Music All Access. Alors oui, je suis sensible à ses quelques avantages par rapport à Deezer, mais ça ne suffit pas ! J’ai tout simplement l’habitude d’utiliser Deezer et d’y retrouver facilement mes playlists. Et puis, je dois bien l’avouer, je n’ai pas envie de débourser ne serait-ce que 7€99 par mois. Avec Deezer, j’ai 10 heures d’écoute pas mois, l’accès illimité aux radios, et ça me suffit amplement !
De son côté, Martin est « très convaincu par Google Music. J’attends l’arrivée de l’application iOS afin de résilier mon abonnement Deezer et le remplacer par Google Music. Je pourrai ainsi profiter des titres que j’ai déjà téléchargés et des nouveautés que j’écoutais sur Deezer avant de les acheter.
J’espère simplement que Google conservera à terme son côté « épuré » et pragmatique et ne deviendra pas un produit dans la lignée de Spotify ou de Deezer dont les promesses ont perdu à mes yeux leur but initial, l’écoute de musique, à force de vouloir proposer trop de services à leurs utilisateurs. »
3 commentaires
Quel “Google Fan” ce Martin 🙂
J’utilise également ce nouveau service de Google et en suis très satisfait ! Simple, épuré mais très efficace !
testé egalement. c’est bien ca fonctionne tres bien et la bibliothèque est assez similaire avec spotify. pour ma part, je resterai sur spotify pour la simple et unique raison que tout ne peux pas passer par le géant google. et comme souligné dans l’article, il faut recréer toutes les playlists !
J’adore ,préface très agréable ,couleurs gaies et une variation immense de music
merci pour la découverte Elodie