Dans le cadre des Jeux de Sotchi qui se dérouleront en 2014, la Russie a mis au point un programme de surveillance électronique intensif.
Officiellement pour assurer la sécurité de l’événement, officieusement pour contrôler les dissidents au régime en place, le programme de surveillance des communications mis en place est impressionnant.
Selon les conclusions d’une enquête réalisée par des journalistes russes et des activistes américains, la Russie a imposé à tous les FAI et opérateurs télécoms d’installer des “boîtes Sorm” dans leurs infrastructures, afin que le FSB analyse tout le trafic. Un système de DPI pourra repérer les mots clés dans les contenus échangés, quel que soit le mode d’échange (emails, réseaux sociaux, messagerie en temps réel…). Sachez-le, si vous vous rendez aux J.O de Sotchi en février, toutes vos communications électroniques seront analysées.
Pour prévenir d’éventuels attentats, le système permet aussi de repérer d’éventuels groupes d’activistes qui souhaiteraient profiter de l’événement pour manifester contre le régime de Poutine. Ainsi, le DPI pourra détecter les échanges entre activistes et les téléphones mobiles pourront être tracés pour stopper toute tentative de rassemblement.
Aux Etats-Unis, les autorités sont déjà en train de prévenir les industriels que les informations confidentielles transportées avec eux pourront être interceptées.
Et bien entendu, la censure habituelle des réseaux reste appliquée, notamment sur les réseaux sociaux.