Tous les pays ne sont pas égaux devant Internet. Qui sont les mieux lotis ? Les nations en retard numériquement ? Où se situent l’Europe et la France dans ce classement ? Comment expliquer les écarts constatés ? Que peut-on attendre dans les prochaines années ? Pénétration, vitesse, latence : petit tour du monde de la connexion Internet. Spoiler : vous allez être surpris.

PRÉAMBULE
Attention, prenez les informations classements ci-dessous avec beaucoup de pincettes. En effet, ceux-ci reflètent une réalité valable à instant T de sujets évoluant très rapidement et de façon hétérogène, partout dans le monde. De plus, le grand nombre de pays étudié fait que l’on trouve souvent très peu d’écart entre le n°1 et le n°8, par exemple. Enfin, la plupart des études se concentrent sur les technologies d’accès terrestres/ filaires : fibre, ADSL, VDSL, etc.
Or, on le rappelle, la technologie Internet par satellite géostationnaire s’affranchit des contraintes terrestres et permet une couverture de 100% du territoire – à condition d’une vue dégagée sur le ciel – partout à l’intérieur des faisceaux de données relayés par les satellites. La France, couverte par Konnect VHTS dans le cadre de notre abonnement neosat, devrait donc avoir une pénétration Internet complète, ce que ne reflètent pas nécessairement ces données.
Enfin, les données varient selon les sources, les paramètres étudiés et les méthodes de calcul. Les tableaux ci-dessous constituent donc surtout de grandes tendances plutôt qu’un miroir de la réalité.
Tour du monde de la connexion Internet : pénétration
L’accès à Internet autour du globe
Fin 2024, on estimait que les 2/3 de la population mondiale avaient accès à Internet. Soit environ 5,4 milliards d’individus !
Les pays les mieux dotés ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les 5 premières places du classement reviennent à des pays du Moyen-Orient : Émirats Arabes Unis, Bahreïn, Qatar, Arabie Saoudite et Koweït (source : Atlasocio.com, données 2022). Les 4 premiers ont même un score exceptionnel de 100 % de pénétration. Ces taux s’expliquent par les investissements pharaoniques de ces régions pour leur modernisation.
Le top 10 est complété notamment par trois nations insulaires, à savoir l’Islande, les Bermudes (Royaume-Uni) et Brunei. Également dans le top 10, la Norvège et le Luxembourg.
À l’exception de l’Arabie Saoudite et de la Norvège, ce sont donc surtout des pays de taille modestes qui parviennent à fournir un service continu, d’un bout à l’autre de leur territoire.
La France, quant à elle, n’arrive qu’à la 69ème position sur 210 pays recensés, loin derrière nos voisins européens comme les Pays-Bas, le Luxembourg ou l’Espagne. Cette position reste toutefois très raisonnable avec plus de 94% de la population ayant accès au net*.
Les chiffres de l’Union Européenne
Attention : ce tableau va tordre le coup à quelques préjugés.
Commençons en douceur avec une info pas franchement surprenante : les pays du Nord sont parmi les mieux connectés des 27. Les Pays-Bas, le Luxembourg et la Finlande caracolent en tête, loin devant la France (en 14ème position seulement). Cette position de la France, peut-être étonnante, est tout de même à nuancer : la moyenne des 27 étant très élevée par rapport au reste du monde.

Tour du monde de la connexion Internet : catégorie débit
Les 10 pays où Internet est le plus rapide
Si les pays du Moyen-Orient dominent le classement sur la proportion d’individus ayant accès à Internet, ce sont deux pays d’Asie du Sud –Singapour et Hong Kong – qui occupent les premières positions en ce qui concerne les débits proposés. Avec, respectivement, 270.5 et 266.5 Mb/s en moyenne. Bien plus près de nous, Monaco complète le podium avec un débit moyen impressionnant de 265 Mb/s.

Ce classement nous apprend plusieurs choses. Tout d’abord, à l’exception de quelques-uns, les pays avec l’accès Internet fixe le plus rapide ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus fort taux de pénétration Internet. La France, par exemple, est ici dans le top 10 alors qu’elle n’était qu’en 69ème position, rappelez-vous, des régions du monde par proportion d’habitants ayant accès à Internet.
Par ailleurs, certains noms peuvent surprendre, tels le Chili ou la Thaïlande, souvent considérées – à tort – comme des pays en voie de développement numérique par les occidentaux. De la même façon, les pays de l’Est de l’Europe comme la Pologne, la Hongrie et la Roumanie ont une image d’archaïsme persistante, en total opposition avec leur réalité. Or, si on déroule ce tableau au-delà du top 10, ces pays sont au coude à coude avec des puissances traditionnelles comme l’Espagne, le Canada ou encore le Japon…

Zoom sur l’Europe
Comme souvent en Europe, les pays du Nord – et plus particulièrement les pays Scandinaves – sont en haut du classement. Suède, Danemark, Pays-Bas, Norvège et Finlande occupent ainsi quelques-unes des meilleures places. Deux exceptions notables : l’Espagne, en n°10, et la Suisse, 1ère de ce classement ! Le secret de la confédération helvétique ? Une infrastructure ultra-moderne et un nombre impressionnant de data centers par rapport à sa population.
- Suisse
- Suède
- Danemark
- Pays-Bas
- Royaume-Uni
- Belgique
- Norvège
- Allemagne
- Finlande
- Espagne
Si vous avez bien suivi, vous aurez sans doute remarqué que ces 10 pays ne sont pas dans le même ordre que dans le tableau précédent, et c’est bien normal. Le classement ci-dessus prend en compte plus d’indicateurs et notamment la latence, qui ajoutent une autre dimension à l’étude.
Tour du monde de la connexion Internet : liberté du net
Chaque année, l’organisme « Freedom of the Internet » (FOTN) publie son rapport sur la liberté du web, à l’international, avec une note finale sur 100 pour chaque pays étudié. L’étude 2024 a ainsi analysé et noté 71 pays dont la France sur cette échelle.
En combinant différents facteurs, le FTON donne les indications suivantes. Si la note est :
- comprise entre 0 et 39 points, Internet n’est hautement restreint ou censuré, contrôlé par l’État,
- comprise entre 40 et 69 points, Internet est partiellement libre mais d’importants efforts sont encore nécessaires,
- comprise en 70 et 100, Internet est considéré comme libre.
Avec cette clef de lecture en tête, l’Islande est le pays avec le moins de restrictions et de censure sur le web. Suivi de près par l’Estonie, le Canada et le Chili. La France, elle, arrive en 14ème position ex-aequo avec l’Australie et les États-Unis, avec un score très honorable de 76/100.
La Hongrie, le Brésil et la Corée du Sud ouvrent le bal des pays avec un score inférieur à 70 (donc seulement partiellement libres sur le web). Et la Thaïlande, le Rwanda et l’Azerbaïdjan ouvrent la catégorie des pays à la très forte censure Internet. Sans surprise, l’Arabie Saoudite, Cuba, la Russie, l’Iran, la Chine et Myanmar (anciennement la Birmanie) ferment ce classement ; la Chine et Myanmar se partagent la toute dernière place avec un score de 9/100.
Tour du monde de la connexion Internet : faits étonnants
- L’Afrique centrale est la région du monde la moins bien connectée, avec un taux de pénétration de seulement 33% de sa population (néanmoins en très forte augmentation).
- À l’inverse, l’Amérique du Nord est la région la mieux connectée globalement, suivie de près par le vieux continent.
- En moyenne, les zones urbaines sont deux fois mieux desservies que les zones rurales.
- Plus de 95% des internautes sont inscrits sur au moins 1 réseau social.
- Google et Youtube restent les sites Internet les plus visités au monde.
- 1 site Internet sur 2 possède une version en anglais.
Alors, étonnés ? De manière générale, la France n’a pas à rougir de ses performances. Toutes catégories confondues, elle se trouve toujours a minima dans le 1er tiers du classement, en matière d’Internet.
Sans surprise, les pays dits « du Nord » – notamment le Benelux et les pays Scandinaves – sont premiers dans à peu près toutes les catégories, au côté d’autres que l’on n’attendait pas forcément. Le Chili, les pays du Moyen-Orient, ou encore la Thaïlande tordent en effet le coup à beaucoup de clichés, de même que les régions d’Europe de l’Est qui se sont envolées depuis les années 2010.
On a déjà hâte de voir de quoi le monde numérique de demain sera fait !