Tout beau, tout neuf, Qwant a été lancé début 2013 en version bêta dans 35 pays et 15 langues. À l’origine de ce projet un peu fou, on retrouve deux français : Jean-Manuel Rozan et Eric Leandri. Pendant deux ans, ils ont développé, avec une équipe d’une vingtaine de personnes, un moteur de recherche différent, qui vise à présenter tout le Web en un seul endroit.
Un projet ambitieux
S’il est inenvisageable de détrôner Google, pour les deux français il s’agit plutôt de proposer une approche différente de la recherche en ligne. Quand on compare leur projet à Bing, qui n’a jamais réussi à concurrencer Google, ils répondent « À mon sens, ils essaient de faire la même chose que Google. Or faire la même chose que le meilleur, c’est le faire moins bien. L’approche de Qwant est totalement différente. Nous voulons montrer tout le Web sur un seul site. »
« Aujourd’hui, Internet est organisé par les sociétés qui le dominent, et qui proposent des univers complets, mais mutuellement exclusifs. Google ne vous montre que ce que les gens disent sur Google+, puisqu’il ne veut pas donner du trafic à Facebook par exemple. De la même façon, Facebook ne va pas vous renvoyer vers Twitter. On considère que c’est une infraction à la liberté de l’internaute», poursuit Jean-Manuel Rozan. Il dit vouloir «restaurer la liberté de tout voir en un clin d’œil» avec une approche «à la fois holistique et agnostique: on montre tout, et on n’a pas de préférence». Un moteur de recherche qui ne filtre pas ses résultats et fait fi de la concurrence ? Une idée qui pourrait séduire du monde !
Dans une interview donnée au journal 20 Minutes, les fondateurs déclarent « Imaginez que vous allez à Bordeaux. Que vous tapiez Bordeaux aujourd’hui ou dans une semaine, Google vous donnera la même chose. Alors que s’il y a par exemple un match de foot, sur Qwant la rubrique «Live» vous en informe, vous dit quand un but est marqué, la rubrique «Social» vous montre tous les commentaires en temps réel sur le match…».
Dans l’interface, plusieurs rubriques apparaissent :
- Web
- Live
- « Qnowledge Graph »
- Social
- Shopping
- Les résultats vidéo dans un bandeau horizontal
Vous avez également la possibilité d’affiner votre recherche selon le type de résultat qui vous intéresse. Ensuite, libre à vous de choisir une présentation de ces résultats en « Mozaic », par « Media », « People » ou « Classic ».
Le moteur propose aussi des « Hot trends », des sujets d’actualité fraîche ainsi que la possibilité de créer un compte et de le relier à vos comptes Twitter et Facebook.
Une version finalisée de Qwant devrait être en ligne d’ici trois à six mois.
Découvrez la philosophie de Qwant telle qu’ils la présente :
QWANT est un moteur de recherche nouvelle génération : avec QWANT, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran.
QWANT rend la navigation web plus simple, plus facile et plus rapide : plus besoin d’aller sur plusieurs sites, tout est sur QWANT.
Jusqu’à présent il fallait chercher sur plusieurs sites Internet pour trouver des informations pertinentes : moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.
Est-ce une fatalité ? Pourquoi ne serions-nous pas en mesure d’accéder sur un seul écran à tout le contenu qui nous intéresse, de pouvoir répondre à ceux qui ont fait des commentaires sur les réseaux sociaux à propos d’un sujet donné et de poursuivre nos discussions sur ce même réseau ?
QWANT offre le premier service web et social, où chacun peut utiliser la puissance hors du commun du moteur afin d’affiner sa rechercher sur le Web, dans l’actualité ou les réseaux sociaux afin de trouver instantanément les données et les personnes recherchées.
QWANT offre ce que vous voulez quand vous le voulez.
QWANT a été fondé en 2011 et lancé en Janvier 2013, après deux années de recherche et de développement.
Mise à jour du 17/02/2013:
Un moteur de recherche, vraiment ?
Cependant, si l’idée de cet outil est intéressante, une “polémique” vient de voir le jour, à peine quelques jours après le lancement de Qwant. Après plusieurs tests, ils semblerait que Qwant soit davantage un agrégateur de contenus qu’un moteur de recherche. Les résultats de recherche seraient fournis par Bing et Yaho!, la partie sociale proviendrait du site Kurrently, les informations fournies par le “Qnowledge Graph” proviennent de Wikipédia et les liens de la zone Shopping sont issus d’un contrat d’affiliation avec Amazon.
Ces informations ne sont certes pas secrètes, mais Qwant se présente comme un moteur de recherche, alors qu’il est visiblement basé sur différentes technologies américaines et non sur son propre algorithme. C’est plutôt dommage car l’utilisateur pourrait se sentir trompé alors que le projet n’est pas inintéressant.
1 commentaire
Made in France…
Pourvu que ça marche