Alors que le 13 août célèbre les gauchers partout dans le monde à l’occasion de la Journée internationale des gauchers, on apprend que leur façon de naviguer sur Internet diffèrerait de celle des droitiers.
Les gauchers surferaient moins vite sur internet
C’est le résultat d’une étude étonnante sur les comportements d’internautes réalisée il y a quelques années par une société spécialisée dans l’optimisation de sites web :
- les gauchers surferaient 30% moins vite que les droitiers
- et auraient 29% moins de chances d’utiliser les onglets de droite qu’un droitier.
Parmi critères observés on trouve le nombre de sessions, de clics, le temps d’affichage, le temps actif, le taux de scroll moyen, l’hésitation moyenne avant clic…
Mais ce n’est pas tout, on apprend aussi que les internautes (droitiers ou gauchers) affichent 20% de pages en plus quand il pleut que quand il fait beau, que les femmes cliqueraient 30% de plus que les hommes et consulteraient 12% de pages en plus, que les personnes aux yeux bleus hésiteraient plus longtemps que celles aux yeux marrons…
Des informations apparemment futiles mais qui peuvent permettre d’adapter les sites web aux différents profils de visiteurs pour en optimiser la navigation.
La fin du calvaire pour les gauchers ?
Pendant longtemps en France, on a imposé aux gauchers d’apprendre à écrire de la main droite, la main gauche étant assimilée à « la main du diable ». Et même dans le langage courant, il ne fait pas bon être gaucher : « être gauche » ne fait pas partie des termes positifs contrairement à la droiture.
Un peu plus de 13% de la population serait gauchère, et c’est en nette progression depuis que l’’on arrête de les contrarier. Pour eux, le quotidien peut être très contraignant : forcés de s’adapter dans un monde où tout est fait pour les droitiers, il existe désormais une déclinaison pour gauchers de la plupart des outils utiles.
Faire son shopping en ligne quand on est gaucher
Etre un gaucher connecté peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le croit, alors pour leur faciliter la vie, il existe des claviers d’ordinateurs avec pavé numérique à gauche, des souris adaptées… Et un site dédié avec tous les accessoires indispensables au gaucher : https://www.lamaingauche.com/fr/