La redevance audiovisuelle est une taxe que chaque possesseur de télévision paie chaque année, en même temps que la taxe d’habitation, et qui finance les organismes publics de télévision et de radiodiffusion (France Télévisions, Arte-France, Radio France, RFO, RFI, Institut national de l’audiovisuel). En contrepartie, « le groupe France Télévisions s’engage à n’effectuer aucune coupure publicitaire des longs métrages (cinéma et téléfilms) diffusés sur son réseau de chaînes ».
La redevance s’applique aux téléviseurs et aux équipements équipés d’un tuner (ex. : magnétoscopes, vidéo-projecteurs, lecteur BluRay, lecteur-enregistreur DVD…) et permettant de regarder la télévision. Et c’est justement sur ce dernier point qu’il y a débat !
Redevance et évolution des usages
Aujourd’hui, on peut, depuis son ordinateur, regarder des chaînes de télévision, consulter des émissions grâce aux sites de catch-up TV (télévision de rattrapage) ou directement sur les sites Internet tels que Youtube ou Dailymotion… en bref, faire la même chose qu’avec un téléviseur mais sans payer de taxe.
La solution dont on entend parler depuis 2008 est donc d’imposer aux personnes disposant de terminaux permettant de recevoir la télévision (ordinateur, smartphone… même s’il n’est pas équipé d’un tuner) de se délester des 121 euros de taxe annuelle.
Comme dans tout débat, il y a les partisans de l’évolution de la taxe, qui pensent que les personnes disposant seulement d’un ordinateur ou smartphone pour regarder la télévision sont privilégiés par rapport à ceux qui disposent d’un téléviseur, les premiers ne payant pas de redevance contrairement aux seconds. Les opposants mettent en exergue la multiplicité des usages possibles avec un ordinateur : regarder la télévision n’est qu’une des nombreuses possibilités offerte par un PC.
Le gouvernement à tranché la semaine dernière
Deux sénateurs ont remis un rapport incitant à considérer les ordinateurs individuels comme des téléviseurs et donc à les soumettre à la redevance audiovisuelle. Pour le gouvernement, l’ordinateur est encore largement utilisé comme écran secondaire et ne substitue pas au téléviseur familial, donc pas de taxe pour le moment… mais pour combien de temps ?
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Redevance_audiovisuelle
http://www.impots.gouv.fr
http://www.reseaux-telecoms.net