Le 9ème art se rend plus accessible et réinvente ses codes, pour le plus grand plaisir des digital natives ! Car malgré les préjugés tenaces, lire n’est pas encore une activité oubliée chez les jeunes (ou « djeun’s »).
Selon une étude du Centre National du livre, réalisée en 2018 sur un échantillon de jeunes âgés de 15 à 25 ans, la lecture est même un loisir qui compte dans leur quotidien. Alors qu’ils passent en moyenne près de 15h sur Internet, 86% des interrogés lisent (des livres numériques pour 35% d’entre eux) et la BD arrive en 3ème place du Top 10 des genres de lecture les plus plébiscités.
Une BD à scroller ?
Alors, comment reproduire la subtilité narrative des cases d’une BD sur l’écran 5 pouces d’un smartphone ou sur un ordinateur ?
En Corée du Sud, le « webtoon », c’est-à-dire la bande-dessinée à scroller, s’est rapidement imposé. La lecture de l’histoire ne se fait donc pas de gauche à droite mais du haut vers le bas. En France, la plateforme Delitoon, qui a vu le jour en 2011, s’est spécialisée dans la traduction de webtoons coréens et propose même des productions françaises. (application mobile iOS.)
L’éditeur belge Dupuis va bientôt lancer lui aussi sa plateforme payante de webtoons, la Webtoon Factory afin de publier de jeunes talents. Un lancement en partenariat avec Iznéo, autre plateforme payante qui répertorie BD, comics, mangas et aussi webtoons. Disponible sur smartphone, PC et tablette, elle sera quant à elle bientôt accessible sur Nintendo Switch. Les abonnés pourront donc lire leur BD sur le player dédié d’Iznéo ou sur leur télévision.
Un monde futuriste ou un couple en quête d’aventures, à découvrir sur Instagram
Le réseau social de l’image était l’endroit rêvé pour développer la bande-dessinée. Celle qui fait le plus parler depuis deux étés, c’est justement « Été » proposée par Arte. Diffusée sous forme de story ou en publication multiple à dix cases que l’on fait défiler, elle nous fait suivre les aventures sentimentales et tendres d’un couple, Abel et Olivia. Sous ses faux airs de feuilletons, avec ses couleurs chaudes, sa bande originale relaxante et son ton plutôt léger, elle a tout pour plaire au public d’Instragram, âgé en moyenne de 18 à 24 ans.
Autre BD et autre couple, cette fois-ci un peu moins fictionnel, celui de Nepsie et Le Vilain, deux illustrateurs qui racontent, en BD, leur installation Au fond du trou… ou plutôt au fond d’une maison troglodyte. Dans cette sorte de caverne, les protagonistes nous en apprennent un peu plus sur leur quotidien et donnent leurs astuces aux potentiels aventuriers.
Et dans un tout autre genre, vous trouverez aussi sur Instagram des BD qui interrogent notre société actuelle comme Le monde brûle, en direct d’un monde dystopique ou encore Manger Vers Le Futur qui imagine les nouvelles façons de s’alimenter, lorsque la planète aura atteint ses 9 milliards d’habitants.
Quel succès pour ces auteurs ?
Même s’ils réunissent parfois plusieurs milliers d’abonnés, financièrement, la BD sur Instagram n’est pas encore viable. Certains créateurs choisissent donc de donner une seconde vie « papier » à leurs dessins. D’autres font appel à des financements participatifs, comme les auteurs d’Au fond du trou et celui de Le Monde brûle avec leurs cagnottes Tipeee (Au fond du trou et Le Monde brûle)
Bref, des créations qui ont de l’avenir mais qui ont aussi besoin de soutien !