Avant la démocratisation d’Internet, comment faisait-on déjà pour avoir des informations sur l’actualité politique, un parti politique ou une personnalité politique ? Pour se tenir informé des décisions, mouvements, résultats… il y avait les médias traditionnels : journaux, TV et radio. Sinon, il fallait attendre une élection pour recevoir dans sa boîte aux lettres une grosse enveloppe avec les programmes de chaque candidat.
Aujourd’hui, un nouvel outil super puissant (Internet !) nous permet d’être informés – en temps réel si on le souhaite – de l’activité et de l’actualité politique française et internationale.
De la communication Internet « classique »…
En France, tous – ou presque tous – les partis politiques disposent désormais de leur site Internet. On y retrouve leurs valeurs et l’actualité du parti. Ainsi, cet outil leur permet de développer ou d’asseoir la notoriété de leur organisation mais surtout de faire connaître leurs idées. Certains en profitent également pour pointer du doigt les faiblesses de leurs « concurrents ».
Sur les sites de partis politiques que j’ai visités, j’ai remarqué que l’internaute était fortement sollicité, premièrement pour adhérer au parti, mais aussi pour participer à des débats, signer des pétitions, partager des informations sur les réseaux sociaux, faire un don…
Autre exemple français, le site de l’Elysée permet de suivre les actions entreprises par le Président de la République, de suivre l’agenda du Président et de connaitre tous ses déplacements en France, de retrouver des informations détaillées relatives à la Présidence, aux symboles de la République française… Il est également possible d’écrire au Président depuis ce site !
… aux réseaux sociaux
Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, tel que Facebook ou Twitter, vous avez sûrement recherché ou consulté le profil d’hommes/de femmes politiques.
Alors que nous utilisons Facebook pour rester en contact avec nos amis, ces personnalités s’en servent pour être plus proche de leurs publics et instaurer un dialogue avec leurs électeurs. Ils ont également investi les réseaux sociaux car ceux-ci contiennent des milliers d’inscrits. C’est donc un moyen efficace pour diffuser leurs idées auprès d’une large population, être plus proche des administrés en répondant à leurs interrogations quotidiennes et prendre position sur les sujets qui font l’actualité.
En étant actifs sur les réseaux sociaux, les hommes politiques peuvent également maitriser leur « e-réputation » en répondant aux rumeurs qui peuvent se propager très vite sur Internet. Ceci dit, ils ne peuvent maitriser les attaques qu’ils subissent via ces outils. Sur Facebook par exemple, j’ai remarqué que les pages de certains hommes politiques étaient inondées d’insultes et qu’il existait des pages anti homme/femme/parti politique.
De plus, comme les informations circulent beaucoup plus vite grâce aux médias sociaux, on peut être sûr que, si un ministre fait un lapsus à la radio à 8h12, à 8h15 il a déjà été tweeté 85 fois.
Actualités et décryptages politiques
Pour rester au courant de l’actualité politique en France et dans le monde entier, il existe des milliers (millions ?) de sites Internet d’informations qui contiennent une rubrique politique. Il s’agit majoritairement de sites de grands médias (ex. : le Figaro, Libération, France 2, TF1, Le Point, l’Express, le Nouvel Observateur…) et de sites participatifs (ex. : LePost, rue59…).
Il existe également quelques sites spécialisés mais ceux que j’ai consultés n’étaient visiblement pas mis à jour très régulièrement.
Par ailleurs, les blogs permettent à quiconque le souhaite de donner son avis, d’exprimer son opinion sur le sujet de son choix. Gastronomie, produits high-tech, mode, beauté, écologie, sport, marketing… chaque blogueur a son domaine de prédilection. Certains ont donc jeté leur dévolu sur la politique et analysent ce qui se dit ou ne se dit pas, se produit ou ne se produit pas, se décide ou ne se décide pas… Certains affichent clairement leur couleur politique alors que d’autres se contentent de relater et/ou décrypter les discours, apparitions et événements politiques.
Les présidentielles 2012
Avec des élections présidentielles en France et aux Etats-Unis, l’année 2012 va être riche en événements politiques ! Les candidats sont d’ores et déjà activement présents sur Internet afin de rallier le maximum d’électeurs.
Du côté des Etats-Unis, j’ai découvert de nombreux articles traitant de l’utilisation des médias sociaux par le Président Obama. Extrait du blog Presse Citron : « […] la campagne électorale de Barack Obama pour son élection en 2008 s’est en grande partie jouée sur le web et […] ce dernier a pesé lourd dans son dispositif de communication. Mais ce n’est probablement rien à côté de ce qui va se tramer pour la campagne de 2012 […] ».
En effet, le 6 juillet dernier, le Président des Etats-Unis a déjà répondu en direct et pendant une heure environ aux questions d’économie et d’emploi qui lui ont été posées via Twitter. Et visiblement, elles furent nombreuses !
Pour préparer sa campagne présidentielle, Barack Obama va continuer à utiliser le site de micro-blogging pour communiquer auprès du grand public. Il y est d’ailleurs précisé que ses tweets seront signés de ses initiales, les autres étant publiés par l’équipe qui gère sa campagne présidentielle.
En France aussi, certains candidats battent d’ores et déjà campagne sur Internet, en multipliant les outils sur lesquels ils sont présents (ex. : facebook + twitter + Web TV + blog + site Internet) mais je trouve qu’on en entend moins parler pour le moment.
Par ailleurs, j’ai été très surprise en tombant sur la chaîne Youtube dédiée aux élections présidentielles ! On y trouve des centaines de news vidéos issues des sites d’informations (France 24, BFM TV, AFP, Euronews et Public Sénat), des interviews où les personnalités politiques répondent aux questions des internautes (il sera possible de poser de nouvelles questions à la rentrée), et aussi un graphique intéressant qui révèle quels candidats sont les plus populaires en fonction du nombre de recherches effectuées sur le moteur de recherche Google.
Avant d’écrire cet article, j’étais loin de m’imaginer que les personnalités politiques étaient autant présentes et actives sur Internet. Je trouve que la multiplication des sources d’informations sur Internet (blogs d’hommes politiques, sites informatifs…) permet de mieux comprendre les enjeux de la politique et de se forger une opinion plus librement.
Sources :
LePost “L’Internet politique : à chacun son école – l’observatoire du web politique #32”
Le Journal du Net – Barack Obama lance sa campagne présidentielle sur Twitter