La photographie est en train de devenir une passion pour de plus en plus de Français. Maintenant que les appareils photos professionnels sont devenus accessibles – peut-être même en avez-vous trouvé un au pied du sapin cette année, veinards – des apprentis paparazzi sont apparus dans nos entourages. Et généralement on se dit qu’avec un tel appareil, fini les photos ratées ! Je sais bien ce que vous vous dites : « Oubliés les problèmes de netteté, de lumière, d’ouverture… Hop y’a plus qu’à cliquer et à moi le Pulitzer de la photo, j’ai de l’art au bout des doigts, tout ce qui passe dans mon objectif se transforme en or, je vais pouvoir faire de mon neveu Louis vomissant sa purée une allégorie du capitalisme ». Hum… Oui, ce genre d’appareil peut faire tellement rêver qu’on pense pouvoir donner vie à un poireau et en faire un sujet passionnant, en toute humilité.
Sauf que ce n’est déjà pas simple d’apprendre à se servir de ce gros engin, si en plus vous pensiez devenir le prochain Karl Lagerfeld en appuyant sur « on », vous avez du ressentir cette fameuse frustration bien connue : « ben-pourquoi-quand-c’-est-moi-qui-le-fais-ça-rend-pas-pareil-?!».
Non donc, la photo parfaitement nette et en gros plan du colibri en vol stationnaire devant un ibiscus, ce n’est pas pour tout de suite (parce que quand même, 200 battements d’ailes par seconde ça ne facilite pas les choses, faut reconnaître).
Donc, le temps que vous preniez bien en main votre appareil (reflex, bridge ou compact) et que la notice d’utilisation de 400 pages ne vous donne plus de crampes d’estomac rien qu’à l’idée de l’ouvrir, j’ai quelques solutions pratiques, rapides et gratuites pour que vous retouchiez vos photos et obteniez le résultat dont vous rêvez ! (Oui, moi aussi je suis un peu le Père Noël, je suis comme ça).
Vous avez probablement déjà entendu parler de logiciels comme Photoshop. Certes, pour retoucher une photo c’est parfait, mais c’est loin d’être facile lorsqu’on n’en a pas l’habitude.
J’ai donc fait pour vous une sélection des meilleurs sites de retouches photographiques en ligne. Certains sites sont de véritables outils sophistiqués qui s’apparentent à des logiciels de retouche photo professionnels et d’autres sont beaucoup plus simples. Et bien qu’en anglais dans la majorité des cas, ils restent très faciles à utiliser.
Picasa
La bibliothèque de partages d’images en ligne vous permet de retoucher légèrement vos photos avant de partager vos albums avec vos proches en l’installant gratuitement. Picasa classe vos images dans sa bibliothèque et vous pouvez ensuite facilement trier et retoucher vos images. Pour corriger des yeux rouges, recadrer une image, ou modifier l’éclairage, c’est suffisant.
Pixlr
Proche du logiciel Photoshop, les outils les plus utilisés y sont présents. On peut y cloner une partie de la photo pour la recoller ailleurs, par exemple. L’outil est plus complet et son utilisation est donc moins intuitive. Le plus du produit : il possède une interface en français.
Photoshop Express Editor
Mon coup de cœur ! Photoshop Express Editor en ligne semble moins complet que Pixlr mais une fois le compte créé, on a accès à d’autres services comme la création d’albums photos, l’importation de vos photos à partir de vos comptes Flickr, Picasa… J’aime particulièrement sa visionneuse d’images avant d’appliquer un effet ou une modification à la photo, les retouches se font en un clin d’œil et avec une facilité déconcertante ! Même sans avoir de compte, le site propose des outils particulièrement agréables et plus que suffisants.
Picnik
Dans le même registre que Photoshop pour les services annexes, Picnik répond à vos besoins bien plus que nécessaires et l’ergonomie de l’outil est agréable, on se sent bien guidé dans les menus. Il est possible d’ajouter du texte, des objets, des cadres à vos photos. Ce site est une bonne adresse, en français, facile et agréable à utiliser.
Sumo Paint
Sumo Paint présente des attributs de dessins que les autres sites de retouches n’ont pas. L’outil est d’ailleurs davantage axé sur le dessin que sur la retouche de photo. Très complet et proche de Photoshop (mais en ligne, gratuit et sans inscription), il possède une palette de gabarit de pinceaux particulièrement large et des formes géométriques prédéfinies à dessiner. Cet outil est un peu moins intuitif et moins évident à utiliser mais il est idéal pour customiser vos photos ou créer vos propres images, cartes de vœux, etc. !
Fotoflexer
Le site permet de rajouter des objets, du texte, des effets à vos photos. La section geek permet aussi de faire du morphing, un petit plus amusant. Facile à utiliser et très clair, cet outil possède tout ce qu’il faut pour vos retouches, des plus simples aux plus élaborées.
Ensuite, pour des retouches aux effets amusants et des montages photos, plusieurs sites vous proposent gratuitement leurs services fantaisistes :
Magmypic : comme l’a dit Andy Warhol, on a tous droit à notre quart d’heure de gloire ! Mettez votre photo à la Une et créez vos propres magazines en édition limitée. Idéal pour les mariages, anniversaires…
Hairmixer : Vous avez rêvé pendant des années de la coiffure de Jennifer Aniston, dans Friends ? Voyez si elle vous irait en mixant votre visage à ses cheveux ! Ce site permet de tester les coiffures des stars ou de vos amis, le principe est simple : vous choisissez une photo où vous ne voulez garder que le visage et une autre photo où vous ne souhaitez garder que les cheveux, mixez les deux et obtenez votre tête avec la coiffure d’une star.
Photofunia : avec Photofunia, réalisez plus de 100 effets de grande qualité sur vos photos. Pour voir votre photo en 4×3 dans la rue ou votre visage tatoué sur le torse de David Beckham, c’est ici.
Voilà, avec tout ça vous avez de quoi devenir un grand artiste et épater vos amis ! Mais un conseil, ne leurs dites pas qu’il ne vous a fallu que quelques clics pour parvenir à de tels résultats…
(Les images de cet article proviennent des sites cités Picnik.com et Photoshop.com)