Alors que j’étais tranquillement installée, bercée par une musique douce, en train de lire un magazine féminin, je fus bien surprise en découvrant à la fin d’un article palpitant, une invitation à consulter www.grazia.fr pour tout savoir sur le sujet croustillant qui était à peine développé dans la version papier… J’ai quand même failli tomber de mon canapé ! Alors c’est comme ça ? Maintenant, Internet s’incruste même dans mes magazines ? Non mais dites donc !
Je me souviens qu’avant l’avènement d’Internet, quand je voulais lire un canard, je n’avais pas 36 solutions. Il fallait dans tous les cas que j’aille au moins une fois chez le buraliste pour acheter un exemplaire. Ensuite, je pouvais revenir régulièrement pour acheter les suivants ou renvoyer le coupon permettant de m’abonner, afin de recevoir les prochains numéros par courrier.
Quelques années plus tard, je peux toujours acheter mon magazine ou mon journal en kiosque mais aussi sur Internet en format papier ou numérique, je peux bénéficier de tarifs très intéressants sur les abonnements, recevoir des articles par e-mail par flux RSS. Internet a vraiment changé la manière dont je « consomme » la lecture de magazines et pour mes collègues, c’est pareil !
Le papier dématérialisé
Aujourd’hui, tous (ou presque…) les magazines et journaux qui existent en version papier, disposent d’un site Internet sur lesquels on retrouve soit exactement les mêmes articles, soit des compléments d’informations, soit un extrait. Dans ce dernier cas, pour accéder à l’article dans son intégralité, il faut être abonné. Mais, je me souviens, je vous ai déjà parlé de ça il y a un moment… Ah oui, ça me revient, vous pouvez lire cet article !
Valérie par exemple, ne lit quasiment plus de magazines papier à part en vacances (magazine féminin, capital, management, géo…) et de temps en temps quelques gratuits. Le reste de l’année, elle s’informe principalement sur Internet en papillonnant de site en site.
Joséphine continue à lire des féminins et newsmag papier tout au long de l’année mais consulte rarement leur homologue sur le Net, et dans ce cas, c’est uniquement par curiosité ou parce qu’on lui a parlé d’un sujet intéressant.
S’abonner à un magazine
Les encarts papier permettant de s’abonner à un magazine ou à un journal n’ont pas disparu de ces derniers. Toutefois, je me suis rendue compte que les offres promotionnelles proposées étaient beaucoup moins intéressantes que celles trouvées sur le Net.
Sur Relay.com, la presse est classée par catégorie (actualité, économie, technologie, féminins, culture, déco & loisirs…) et accessible en format papier ou numérique. Il est possible de recevoir les journaux et magazines de son choix à domicile, sans durée d’abonnement fixée dans le temps. Par exemple, Marc choisit de s’abonner aux Echos et son ado à Phosphore. S’il se rend compte au bout de deux mois que son enfant ne lit pas, il peut stopper immédiatement l’abonnement pour ne pas gâcher de papier ni payer dans le vide. Les offres promotionnelles fourmillent sur ce site ! Les prix pour les premiers mois d’abonnements par magazine/journal sont vraiment très intéressants puis ils augmentent un peu, mais c’est toujours moins cher qu’en kiosque… L’éco forfait illimité est vraiment très avantageux pour ceux qui lisent énormément et qui aiment lire en ligne. On peut télécharger chaque mois plus de 400 magazines pour 17.90 € et en plus, cet abonnement soutient les actions du WWF ; une action doublement écologique en somme !
Viapresse propose également de s’abonner au numéro ou pour une durée plus longue à de très nombreux magazines.
Ce que j’ai beaucoup aimé en visitant ce site, c’est la démonstration de la version numérique d’un magazine : elle m’a impressionnée alors que c’était loin d’être gagné ! En effet, pour passer d’une page à l’autre, il faut cliquer en bas à droite de la page et ça donne l’illusion qu’elle se tourne. Or, j’avais déjà essayé ce système sur plusieurs sites e-commerce et à chaque fois ça m’avait vraiment agacée : les pages ne se tournaient jamais quand je voulais, ou ça ne marchait tout simplement pas ! Là, c’est très fluide et on peut zoomer sur l’article de son choix pour qu’il soit plus agréable à lire (surtout quand on est myope comme une taupe comme moi !). Je ne dis pas que je vais m’abonner demain à 10 magazines, parce que ce n’est pas encore dans mes habitudes de “lire du papier sur un écran”, mais franchement, j’ai été très agréablement surprise par les progrès réalisés !
Les nouveaux modes de consommation des magazines et journaux : e-mail et flux RSS
Certains se connectent chaque jour au site Internet de leur magazine ou journal préféré pour consulter les articles du jour.
Adeline, elle, reçoit une fois par jour un condensé de l’actualité (la lettre d’info du Figaro) par e-mail. Il lui suffit de cliquer sur le titre de l’article qui l’intéresse pour l’afficher.
Piero, habitué à lire Le Point dans sa version papier lui est également fidèle sur Internet : il est inscrit à la newsletter et les articles qu’il lit proviennent 9 fois sur 10 de celle-ci. Il lui arrive donc tout de même d’aller butiner sur d’autres sites Internet.
Je suis abonnée à plusieurs flux RSS (le figaro, le JDD, l’expansion… entre autres) et ce que je préfère c’est consulter les nouveaux articles qui « tombent » au fil de la journée. Je sais que la plupart des magazines et journaux disposant d’un site Internet proposent également des « boutons » permettant de suivre l’actualité via les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter mais pour l’instant, les flux RSS me conviennent très bien !
En résumé, je pense que chacun choisit son mode de lecture en fonction de ses habitudes, de son expérience avec le média et des outils mis à disposition par les éditeurs. Pour moi, les contenus papier et web sont différents mais tout à fait complémentaires. Je suis sûre que les plus férus de lecture et d’actualité ne choisissent pas l’un ou l’autre, ils consultent les deux sans se poser de question !