Certains adorent, d’autres n’en peuvent plus. Vous trouvez qu’écrire un statut c’est dépassé et ennuyeux ? Vous préférez vous mettre en scène façon BD pour raconter votre journée ? Vous êtes donc déjà probablement accro à Bitstrips !
Pour les autres, si vous utilisez Facebook, Twitter ou Tumblr, vous avez très certainement déjà vu passer des statuts de vos amis mis en image à la manière d’une bande dessinée. Vous vous êtes peut-être demandé comment ils ont réussi à se représenter aussi justement dans la situation de leur choix et surtout, si plusieurs de vos amis ne s’expriment plus qu’en statuts illustrés, vous vous êtes peut-être demandé quand l’invasion allait s’arrêter ?
L’application Bitstrips
Ces « statuts illustrés » sont en fait réalisés très facilement grâce à l’application Bitstrips, disponible sur le Web bien sûr, sur l’App Store et Google Play. Une fois que vous avez autorisé l’application à accéder à vos informations de profils Facebook, celle-ci va chercher les photos sans lesquelles vous êtes identifié pour créer votre avatar. Ensuite, à vous de le retravailler comme bon vous semble pour le rendre le plus ressemblant possible ! Sans rien faire du tout, l’application m’a ainsi proposé un visage féminin de couleur blanc et aux cheveux bruns mi-longs, en se basant simplement des éléments détectés dans les photos sur lesquelles je suis identifiée sur Facebook.
Ensuite, vous choisissez la couleur de la peau, la forme du visage, du menton, des sourcils, des yeux, de la bouche, la couleur et longueur des cheveux, la taille des pupilles, le style vestimentaire… Et voilà, votre avatar est prêt à être mis en scène en BD !
Ensuite, choisissez la situation dans laquelle vous souhaitez placer votre personnage, son humeur, ajoutez-y une légende si vous le souhaitez et le tour est joué ! Il suffit ensuite de le partager sur Facebook, Twitter ou Tumblr. Vous pouvez également y ajouter l’un vos amis qui se sert également de l’application (on en a tous au moins un…) et un dialogue, pour recréer une scène de votre journée par exemple. Exactement comme dans une bande-dessinée !
Voilà, si vous vous demandiez comment font vos amis pour avoir des statuts-bande-dessinées aussi personnalisées, alors que vous les avez toujours connus nuls en dessin, vous savez maintenant que c’est un jeu d’enfant !
Un succès qui agace autant qu’il amuse
Au cas où vous demanderiez à quoi ça sert, la réponse est « à mettre en scène vos statuts de façon différente, unique et personnalisée » (sauf que, plus tellement maintenant puisque tout le monde le fait et que les fils d’actualités en sont remplis). Certes ça peut être très amusant et très personnalisé, mais la prolifération de ces statuts-comics ces dernières semaines est en train de diviser les internautes : d’un côté les pro-bitstrips qui en usent et abusent, de l’autre, les antis qui n’en peuvent plus d’être envahis de ces comics pas forcément drôles/intéressants/beaux. Et il n’est pas bien difficile de savoir qui est de quel côté… ceux qui sont tombés dans la marmite ont tendance à poster des Bitstrips dès qu’ils mangent une pomme, font tomber leur clés ou sont en retard au boulot, et les autres, qui préfèrent écrire leurs statuts comme au bon vieux temps, avec leur clavier (« so old school »), réalisent des détournements et des mèmes comme ceux-ci :
Pour ceux qui n’en peuvent plus, il y a une solution simple et rapide : comme pour toute application que vos amis utilisent et qui pollue votre fil d’actualités (suivez mon regard… Candy Crush, Super Ferme…), vous pouvez cliquer sur la petite flèche à droite de l’image et sélectionner « tout masquer de Bitstrips » (ou à défaut « signaler comme indésirable ») et là, libération !
Pour la petite histoire
La 1ère version de Bitstrips a été lancée en 2008 et se présentait sous forme de site où les utilisateurs pouvaient créer leur propre bande dessinée. Les créateurs de Bitstrips sont basés à Toronto et l’application a été popularisée par les enseignants canadiens qui s’en servaient pour illustrer leurs cours (Bitstrips for schools, conçu en 2009, a été adopté par le ministère de l’Education de l’Ontario).
L’application telle qu’on la connait aujourd’hui est disponible depuis 2012, mais c’est vraisemblablement son arrivée sur les plateformes mobile qui a fait exploser son succès.
Selon son créateur Jacob Blackstock, c’est la facilité de prise en main de l’application qui la rend si populaire. « Bitstrips est difficile à classer, car ce n’est pas un jeu. C’est une nouvelle manière de s’exprimer et d’interagir avec vos amis. Au lieu d’afficher les mêmes choses que tout le monde, vous pouvez créer quelque chose qui se rapporte à votre vie » expliquait-il en avril dernier. Un concept qui séduit puisque l’application a largement dépassé les 10 millions de téléchargements sur Android.
Aujourd’hui Bitstrips promet de nouvelles illustrations tous les jours.
Pas besoin d’être un artiste et de savoir dessiner pour s’exprimer de façon visuelle tout en pouvant interagir avec un ou plusieurs amis, telle est la promesse de Bitstrips. Mais comme tout ce qui est à la mode, l’application risque de lasser ceux qui n’ont pas envie de faire comme tout le monde, car l’utilisation du service semble ne plus rien avoir d’original aujourd’hui. Je vous préviens, vous risquez de devenir accro et de vous mettre à dos la moitié de vos amis!
Et vous, vous avez testé et adopté ? Ou au contraire, vous n’en pouvez plus ?