Wikipédia est une énorme encyclopédie dont le contenu est accessible gratuitement sur Internet. Formidable source d’informations, elle comprend des milliers d’articles (900 000 en français en janvier 2010) sur à peu près tous les sujets – enfin, ce qui est sûr c’est que, lorsque je cherche une information, je la trouve toujours sur Wikipédia.
Le site est accessible dans plusieurs langues, les internautes du monde entier peuvent ainsi facilement se documenter, enrichir leur culture, trouver enfin le maudit renseignement recherché depuis 4 heures, mais aussi créer ou étoffer des articles. Je vous propose donc quelques astuces pour exploiter toutes ces fonctionnalités !
Une encyclopédie vivante, à prendre avec des pincettes
Wikipédia est en effet une encyclopédie gratuite, riche, et en perpétuelle évolution. Mais attention ! Tout le monde (et parfois, n’importe qui) peut y contribuer. La somme des connaissances est généralement fidèle grâce au principe d’autorégulation (les lecteurs corrigent les erreurs, et les articles les plus « chauds » sont surveillés de près), mais un peu d’esprit critique est toujours le bienvenu.
Utiliser la page d’accueil pour découvrir des sujets improbables !
La page d’accueil de Wikipédia présente une sélection d’articles : un sujet mis en lumière, les grands évènements historiques survenus les années précédentes à la même date, quelques rapides « le saviez vous ? », et une photo aléatoire. Un bon moyen de se constituer une culture générale sans même y penser !
Butiner d’article en article
Bien sûr, on peut utiliser Wikipédia pour obtenir une réponse simple à une question précise. Mais tout l’intérêt d’une encyclopédie, c’est d’approfondir ses connaissances sur un sujet donné. Grâce à la Wikipédia, je peux rebondir de sujet en sujet, et apprendre des tas de choses de manière ludique. Par exemple, en cherchant des informations sur l’Eurovision, j’appends que depuis 1999, tous les instruments sont enregistrés (il y avait auparavant un orchestre), et qu’Olivia Newton-John (de Grease !) a représenté le Royaume Uni en 1974 alors qu’elle est australienne. Je vois aussi que la dernière gagnante française était Marie Myriam… Je clique sur son nom pour savoir ce qu’elle devient. Je découvre qu’elle est née au Portugal, et s’appelle en réalité Myriam Lopes. Je suis surpris d’apprendre que c’est elle qui a chanté le générique du dessin animé « Le merveilleux voyage de Nils Holgerson au pays des oies sauvage »… Toute mon enfance. Je clique sur le titre de ce dessin animé. Ici, je lis que ce programme japonais est inspiré du roman de Selma Lagerlöf où un jeune homme est transformé par un tomte. Je clique sur ce mot, et parcours l’article qui m’explique qu’un tomte est un lutin scandinave…. Et je peux continuer ainsi pendant des heures !
N’hésitez pas à vous exprimer !
Lorsque je ne suis pas d’accord, ou que je trouve qu’un article est trop partial, je clique sur l’onglet « Discuter », et j’ajoute un commentaire. Si aucune correction n’est apportée par l’auteur, je clique sur l’onglet « Modifier », et je fais les corrections moi-même. Evidemment, l’article d’origine peut toujours être consulté en cliquant sur « Historique », ce qui permet d’éviter que des articles entiers ne soient détruits par une âme mal intentionnée. Participer à la constitution de cette base de connaissance Les liens qui apparaissent en rouge dans l’encyclopédie sont des liens qui abordent des sujets encore vierges. Je peux si je le souhaite commencer à enrichir le sujet par mes connaissances. D’autres internautes viendront y ajouter les leurs, et un article naitra ainsi très vite ! La syntaxe du site est très simple, et je peux l’apprendre en une petite heure grâce au guide spécialement prévu à cet effet et accessible par la page d’accueil ou en cliquant ici : Wikipédia – Tout l’indispensable
Source : http://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_News
1 commentaire
Bonjour, j’utilise beaucoup Wikipedia est c’est vraiment bien !! 😉