Un plaid, une tasse de thé ou de chocolat chaud, un écran d’ordinateur ou de télévision, et vous voilà parti pour de longues après-midis ou soirées au chaud devant les films de Noël. Vous y êtes ? Pour vous aider à trouver votre bonheur parmi les pépites cinématographiques de la période, on vous propose une sélection de plateformes de streaming vidéo. A vous les paysages enneigés, les histoires d’amour à l’eau de rose et les pères Noël bienveillants !
Netflix
La plus connue et tendance des plateformes streaming vidéo, c’est bien sûr Netflix ! Créée en 1997, elle proposait alors de la location et de l’achat de DVD en ligne. 20 ans plus tard, celle qui a popularisé la désormais célèbre série Strangers Things s’est lancée dans le streaming et propose… beaucoup moins de films, notamment classiques. Alors, si vous êtes fan de séries, foncez ! Mais si vous êtes en quête de vieux films de Noël des années 1960, passez votre chemin… Vous y trouverez tout de même le mythique Love Actually de Richard Curtis ou La Course au jouet de Brian Levant.
Amazon prime vidéo
En Europe, la toute jeune plateforme de streaming vidéo du géant Amazon est gratuite pour tous les abonnés Amazon Premium. Lancée il y a tout juste 1 an, la gratuité du service est intéressante mais le catalogue proposé un peu moins. On y trouve surtout des séries made in Amazon comme The man in the High Castle mais aussi quelques vieux films de Noël. Parmi eux, Le Grinch de Ron Howard… ou encore l’énigmatique Mariah Carey – Mon plus beau cadeau de Noël de Guy Vasilovich.
Il se pourrait d’ailleurs que la plateforme soit bientôt entièrement gratuite et pour tous, selon le magazine américain Ad age.
E-cinéma
Petite dernière des plateformes de streaming vidéo : E-cinéma. Lancée il y a quelques semaines, le site français a dévoilé une toute autre manière de consommer le streaming, en proposant des films internationaux qui n’ont pas trouvé de distributeur en France. Sorte de salle de cinéma virtuelle, chaque nouveau film est publié sur la plateforme le vendredi, dès 14h, et reste en ligne durant 12 semaines. Un service original et une concurrence assez rude pour les autres plateformes qui se concentrent de plus en plus sur les séries. De quoi aller au ciné sans affronter la neige et le froid !
Et pour de prochains Noëls…
VLC
Pour 2018, le créateur du lecteur multimédia libre VLC a annoncé vouloir lancer en 2018 un site de recommandation de contenus en streaming. Vous souhaitez visionner tel film ou telle série ? Sur cette plateforme, vous pourrez y trouver les plateformes de streaming vidéo qui le propose. Si le projet aboutit, vous n’aurez plus besoin de chercher des heures vos films de Noël prochain !
Disney
Récemment, Disney a annoncé son envie de quitter Netflix. L’objectif ? Proposer tous les classiques Disney mais aussi ses franchises comme Marvel ou LucasFilm sur une même plateforme. Tout cela à un prix beaucoup plus attractif que ses concurrents puisque le volume du catalogue sera forcément limité aux contenus Disney. Mais il risquerait de plaire beaucoup plus ! Reste plus qu’à patienter jusqu’au Noël 2019…