Alors que Netflix est disponible en France depuis bientôt un mois et que la première vague de période d’essai gratuite arrive à sa fin, Martin nous livre ses impressions sur l’utilisation qu’il a pu faire de Netflix pendant quelques semaines.
« J’utilise Netflix depuis le lancement en France le 11 septembre, bénéficiant du premier mois offert sans engagement. Passé le côté découverte, j’ai maintenant une utilisation quasi-quotidienne de l’application et je comprends que ce service rencontre un tel succès.
L’utilisation
Le service est génial. Il est extrêmement simple à prendre en main quel que soit le support sur lequel on regarde. Ont ainsi été immédiatement compatibles : mon iPad, mon ordinateur via le navigateur, mon Apple TV et mon smartphone Android, qui retrouvent les films que j’ai regardés, se synchronisant automatiquement etc.
Je peux commencer à regarder quelque chose sur l’iPad, mettre en pause, quitter l’application et immédiatement reprendre la suite du contenu sur un autre support, en toute transparence.
L’authentification se fait via log/pass traditionnel ou via Facebook Connect, on est immédiatement inscrit, cela se fait en quelques secondes. Pas de formulaire long à remplir ni de document à signer. De même, le paiement Paypal étant accepté, là aussi, en un clic, la procédure est validée et peut être arrêtée tout aussi facilement.
L’authentification Facebook permet aussi de récupérer des suggestions de films ou séries via ce que les amis ont partagé sur Facebook. C’est pas mal mais pas forcément pertinent tout le temps. Par exemple, je me vois proposer pas mal de dessins animés par ce biais, mes amis ayant apparemment des enfants qui regardent pas mal Netflix avec leur tablette…
Il est d’ailleurs possible de définir un mode enfant, sorte de compte différent du compte utilisateur qui restreint le contenu aux contenus enfants. On tombe alors sur une interface plus chatoyante avec uniquement les programmes à destination des plus jeunes (bien que Netflix ne propose pas de contenus adultes, c’est toujours préférable de restreindre l’usage des plus jeunes).
Le moteur de recommandations est très performant. Il est capable de proposer des films ou séries connexes à ce qu’on a déjà regardé. Etant fan de séries, j’ai pu constater cette pertinence et même découvrir certaines œuvres que je ne connaissais pas. Plus on regarde, plus la recommandation s’affine. Je découvre ce moteur et tends à confirmer ce que j’avais lu sur le net : il est vraiment très pertinent, l’un des meilleurs du web.
La lecture des films
Un film se lance très facilement après être passé par la fiche de description semblable à ce qu’on peut trouver sur IMDB ou Allociné. Une fois lancé une première fois, il se retrouve mis en avant sur la page d’accueil avec une indication de la progression et se relance en 1 seul clic.
L’interface de lecture est vraiment ergonomique. Les contrôles sont très faciles à manipuler, les commandes étant assez grosses pour qu’on puisse les manipuler facilement au doigt. De même, si on touche le milieu de l’écran en cas de fausse manipulation, rien ne se passe, il faut toucher les bords, là où s’affichent les infos pour interagir. Bien pensé !
Depuis un épisode de série, on a accès à la progression dans la saison, on peut passer en quelques secondes d’un épisode à l’autre.
On peut également changer de langue ou de sous-titre à la volée:
Et évidemment basculer l’affichage en pleine écran zoomé, sur un dongle Chromecast ou sur une Apple TV.
Les contenus
Le contenu m’a semblé bon même s’il est fortement orienté Séries TV et limité aux films de plus de 36 mois en France ce qui présente assez peu d’intérêt pour qui aurait un usage déjà existant de la TVOD ou du cinéma. Plusieurs très bonnes séries comme Doctor Who, How I met your Mother, The Big bang Theory, Deadwood etc. sont présentes en intégralité. D’autres, comme Orange is the new Black ou Penny Dreadful sont des exclusivités n’ayant pas encore été diffusées à la TV. Du côté des films, on retrouve tout de même quelques bons classiques.
Nul doute qu’il y aura un avant et un après Netflix. L’ergonomie, la praticité du service et le tarif en font un must-have pour quiconque serait fan de séries ou de films et ne souhaite pas se ruiner en DVD ou pirater pour regarder ce qu’il aime. »
Ndlr : si vous arrivez à la fin de votre période d’essai gratuite vous aussi, n’oubliez pas de vous désabonner du service si jamais vous ne souhaitez pas le prolonger, sinon une reconduction tacite sera appliquée.
1 commentaire
un usage déjà existant de la TVOD ou du cinéma