Pourquoi fêtons-nous le 8 août une journée du chat ? À vrai dire, on ne sait pas vraiment, si ce n’est qu’en cherchant du côté d’Internet on peut logiquement penser que le phénomène des LOLcats n’y est pas pour rien…
Véritables stars d’Internet, les chats font désormais partie de la culture web. Mais c’est dès 1870 qu’ils sont mis en scène dans les travaux du photographe britannique Harry Pointer, dans des postures humaines.
Les LOLcats sur Internet
Le terme « LOLcat » est un mot composé des termes « LOL » (loughing out loud, ou « mort de rire ») et « cat ».
En 2005, le LOLcat renait de ses cendres sur le forum 4chan, qui lui dédie une journée par semaine : le « caturday », contraction de « cat » et « saturday », pour poster tous les samedis des photos de chats accompagnées de légendes rédigées souvent dans un anglais approximatif rappelant le langage parfois enfantin que les propriétaires utilisent pour s’adresser à leur compagnon.
Si on ignore la date exacte de la naissance du terme « LOLcat », c’est le 14 juin 2006 que le nom de domaine « lolcats.com » a été déposé.
Fun Fact : fin août 2012, un festival de LOLcats récompense la meilleure vidéo au Walker Art Center de Minneapolis, et un livre paru en 2013 compile des images de lolcats (bien d’autres ont ensuite été publiés).
Si les LOLcats sont bien souvent mignons, ce n’est pourtant pas ça qui en fait leur succès. Les bons LOLcat sont avant tout des chats qui prennent des poses humaines, des attitudes et expressions qui nous ressemblent… Plus ils ressemblent aux humains, mieux c’est.
Le phénomène prend une ampleur telle que le terme « LOLcat » définit maintenant toutes les images et vidéos de chats. Et certains d’entre eux sont devenus des superstars, à l’image du boudeur Grumpy qui a ses propres objets dérivés et rapporte gros à son propriétaire, ou du japonais Maru qui a une passion pour les boîtes en carton :
Comme si régner en maître sur nos salons ne leur suffisait plus, il fallait qu’ils prennent le pouvoir sur Internet en nous attendrissant. Mais tout cela est un calcul ambitieux de leur part pour arriver à leurs fins. Et une part de la population humaine n’est pas dupe ! Ces gens se regroupent au sein du CCC, ou Comité Contre les Chats, pour étayer leur théorie selon laquelle ces félins seraient de sournois manipulateurs œuvrant dans l’ombre pour conquérir le monde. Et pour le prouver, le CCC publie toutes les photos et vidéos de chats allant dans ce sens.
Le CCC trouve son origine dans un sketch des Nuls, dans un but humoristique bien entendu.