Breaking news : nous n’écrivons plus sur les blogs comme nous le faisions il y a plus de 20 ans, lors de leur apparition. Etonnant ? Pas vraiment. Les évolutions d’Internet ont bousculé nos habitudes de lecture et notre rapport au journalisme et à la publicité. Ce qui fait aujourd’hui du blog un média à part entière, souvent professionnalisé.
Orbit Media (entreprise américaine spécialisée dans le design et le développement web) se penche chaque année, depuis 2014, sur l’analyse des pratiques et de l’audience du blogueur. Fin 2017, l’étude a porté sur plus de 1300 blogueurs. Résultats ? Les blogueurs portent de plus en plus d’attention à la qualité de leurs contenus, plutôt qu’à la quantité. Ils passent en moyenne 3h20 pour écrire un article, soit 39% de plus qu’il y a 3 ans.
Les blogueurs prennent le temps d’écrire, écrivent également davantage, avec une explosion des articles de plus de 2000 mots, mais publient moins. Pour ne pas lasser mais surtout pour se laisser le temps de produire des contenus pertinents, les blogueurs ont désormais tendance à poster des articles plusieurs fois par mois, contre 2 à 6 fois par semaine en 2015. Une stratégie qui paye selon eux : ils sont 49% à affirmer obtenir de bons résultats avec ces techniques.
Et ce n’est pas pour rien qu’ils parlent de “résultats” puisque de plus en plus de blogueurs se professionnalisent aujourd’hui. Quand ils n’en font pas leur métier, ils réussissent à en tirer une certaine notoriété ou un revenu complémentaire à leur activité principale. Ces blogueurs deviennent alors des influenceurs.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
En France, les influenceurs ont majoritairement entre 26 et 30 ans, selon l’étude publiée en 2017 par Reech. Ils sont connus pour prendre la parole sur une ou plusieurs plateformes de prédilection, comme les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Twitter…) ou leur blog. Les influenceurs traitent généralement d’une thématique bien précise et parviennent à fédérer et engager leur audience, qui commente, like ou partage leurs contenus. Une audience qui voit généralement en eux une source d’inspiration et font de certains, de véritables célébrités.
Bien souvent, ces communautés sont recherchées par des marques qui, en nouant des liens avec l’influenceur, ont la possibilité d’élargir leur audience. Tests de produits, participation à des événements, sponsoring… les influenceurs, et parmi eux les blogueurs, deviennent une forme de publicité à part entière qui touche les jeunes. 61% des influenceurs sont d’ailleurs contactés pour écrire un article de blog. Ce média est leur deuxième réseau favori pour publier du contenu.
En bref, pour faire connaître votre blog en 2018, il vous faut :
- Parler d’une thématique qui vous passionne,
- Travailler votre patience pour rédiger des contenus assez longs et riches,
- Avoir une bonne connaissance du référencement sur les moteurs de recherche,
- Étudier vos statistiques pour voir ce que vos lecteurs apprécient et pouvoir améliorer votre contenu,
- Partager vos articles sur les réseaux sociaux,
- Faire réagir votre audience et créer votre communauté !