Qu’est ce qu’un nom de domaine ?
Comme moi, je suppose que vous savez « globalement » ce qu’est un nom de domaine…
Il est composé de deux éléments :
– Le nom de l’entité, de la marque, de l’association ou tout simplement le sujet du site auquel le nom de domaine est destiné,
– L’extension, formée d’un point et de quelques lettres (ex. : .fr, .com, .biz…)
Jusque là tout va bien, sauf que… si c’était aussi simple, ça serait trop facile ! Mathias m’a expliqué le fonctionnement légèrement complexe du dépôt de nom de domaine. Vous aussi vous aimeriez bien savoir comment ça marche ? Ok, je vous propose quelques articles à ce sujet !
Aujourd’hui, des explications génériques pour bien comprendre ce qu’est un nom de domaine.
Qu’est ce qu’un sous-domaine ?
Il représente l’implémentation d’un service (et par extension d’un serveur) sur le nom de domaine.
Par exemple :
- www.VotreNomsurInternet.com = service Web utilisable par les navigateurs dans leur barre d’adresse.
- ftp.VotreNomsurInternet.com = serveur de transfert de fichiers avant le protocole FTP.
Le Whois
Pour déposer un nom de domaine, vous devez vous assurer que celui-ci est libre, c’est-à-dire qu’il n’a pas encore été déposé par quelqu’un d’autre. Pour cela, vous pouvez interroger un serveur WHOIS ici. Il vous suffit d’y saisir le nom de domaine que vous souhaitez déposer. Si celui-ci est disponible, vous pouvez l’enregistrer.
Petite précisions, si comme moi vous n’êtes pas tout à fait bilingue… voici la signification littérale du Whois :
- De l’anglais « Who is ? », littéralement « C’est qui ? », c’est la fiche signalétique du nom de domaine, c’est-à-dire l’ensemble des informations enregistrées pour le nom de domaine concerné (ex. : son propriétaire).
Tout cela vous semble certainement très facile n’est-ce pas ? Je tiens à vous signaler que derrière cette apparente simplicité, se trame un travail minutieux pour le dépôt et la gestion d’un nom de domaine. Ces opérations sont généralement réalisées par un Registrar…
Si vous voulez en savoir plus sur un certain Registrar de ma connaissance… je vous invite à consulter le prochain article de cette série !