J’ai publié ces derniers jours Mathias m’en a expliqué toutes les subtilités… Je vous propose de les découvrir dans la suite !
Qu’est ce qu’un nom de domaine internationalisé ?
C’est un nom de domaine composé de caractères « classiques » et de caractères spécifiques, différents des caractères de « a » à « z ».
Il peut, par exemple, être composé de caractères accentués (à, é, ï, ô, ù…), étendus (ă, ķ, ő…) ou de caractères de langues différentes : grecque (α, β, γ…), cyrillique (а, б, в…).
Fonctionnement
Concrètement le nom de domaine est transformé en une suite de caractères (de « a » à « z », de « 0 » à « 9 » et de « – ») commençant par « xn-- ». Il se peut donc que dans la barre d’adresse, selon le navigateur, apparaisse xn--nominternationalis-swb.eu au lieu de nominternationalisé.eu.
Les avantages des IDNs
Ils facilitent l’utilisation d’Internet pour les populations dont l’alphabet inclut des caractères spéciaux (ex. le ñ espagnol) et pour les populations qui utilisent un alphabet différent de l’alphabet latin.
Exemple
Jusqu’alors, les internautes écrivant dans la vie courante avec l’alphabet grec étaient forcés d’utiliser l’alphabet latin pour naviguer sur Internet. Grâce aux IDNs, leur navigation sera beaucoup plus intuitive ! Ils vont pouvoir saisir dans leur navigateur des URL rédigées dans « leur » alphabet.
Le dépôt d’un nom de domaine internationalisé permet également de lutter contre le typosquatting, variante du cybersquatting… Cette technique malveillante consiste à déposer le nom d’une marque ou d’une entreprise à forte notoriété pour profiter de la notoriété de la marque ou de l’entreprise et générer du trafic vers un site Internet pirate.
IDNs, navigateurs Internet et messagerie électronique
Les IDNs sont gérés nativement par les navigateurs suivants : Mozilla 1.4 et versions supérieures, Netscape 7.1 et versions supérieures, Opera 7.11 et versions supérieures, Internet Explorer 7.0 et versions supérieures. Internet Explorer 6 accepte aussi les noms IDNs mais nécessite un plug-in additionnel (par exemple le plugin I-navigation de VeriSign).
Pour les navigateurs plus anciens, les IDNs ne seront pas utilisables dans leur forme lisible mais uniquement en tant que chaîne encodée (suite ACE commençant par xn--)
Les clients de messagerie récents acceptent les adresses IDNs (par exemple, jean-dupond@nominternationalisé.eu). Cependant, les clients de messagerie plus anciens peuvent nécessiter un plug-in additionnel.
VeriSign propose une liste (susceptible d’évoluer) des applications d’ores et déjà compatibles avec les IDN.
NordNet et les noms de domaine internationalisés
Vous l’aurez compris… dans le cadre du Pack Relais, il est désormais possible de déposer un nom de domaine avec l’extension .eu comportant, en plus des caractères classiques, des lettres accentuées ou signes spécifiques de l’alphabet latin ou grec ou cyrillique.