Comment obtenir des produits de marques, innovants et gratuitement ?
Pour ceux qui ne vivent pas à Paris ou ne souhaitent pas se déplacer, il est désormais possible de profiter de ce système innovant sur Internet ! En France, le site www.testertout.com propose un concept similaire et plus ciblé. Les échantillons vous sont envoyés gratuitement en fonction de votre profil et vos centres d’intérêts, ainsi, un étudiant célibataire ne devrait logiquement pas recevoir d’échantillon de couches pour bébés. Le site vous demande donc votre avis en ligne et joue beaucoup avec les médias sociaux pour créer le buzz autour d’innovations.
Pourquoi les marques nous font-elles ces cadeaux ?
Ce fonctionnement permet aux marques de maximiser l’efficacité de leur stratégie e-marketing, en s’adressant directement aux profils les plus à même de juger leurs innovations et de créer un bouche-à-oreille, tout en limitant les coûts de campagne publicitaire. Les échantillons proposés sont très variés, allant d’un nouveau chewing-gum à des produits ménagers, en passant par un nouveau déodorant. L’échantillonnage existe depuis longtemps, mais jusque là, le commerçant n’avait pas de retour de la part du client sur son produit, désormais, il existe une vraie interaction entre eux.
On estime qu’un individu est soumis chaque jour à plus de 3 500 messages visuels, dont 5 à 10% sont des publicités. Et comme le vécu vaut bien mieux qu’un long discours commercial ou une belle photo, le tryvertising permet de se démarquer efficacement dans cet environnement, en proposant des offres concrètes, ciblées et gratuites.
4 commentaires
Bonjour Sophie,
Merci pour votre commentaire!
Je profite de votre intervention pour mettre à jour mes propos. En effet, je précise que depuis la publication de cet article j’ai reçu 2 offres de services dématérialisés par e-mail. J’ai d’ailleurs testé l’un des deux produits proposés et n’en ai pas été déçue. Il a fallu un peu de temps à la machine pour se mettre en marche mais cela fonctionne bel et bien!
Cordialement,
Clarisse
Bonjour,
Travaillant chez TesterTout je tenais à vous féliciter pour votre article qui présente bien le tryvertising et les différentes approches possible.
En complément voici notre page dédiée http://www.testertout.com/echantillon/tryvertising.html
Suite à votre article j’ai également demandé une vérification sur toutes les Clarisse inscrites pour constater que toutes ont reçu au moins une fois un produit gratuit. Des services dematérialisés et donc envoyés par email pour plus de la moitié. Si vous souhaitez des précisions n’hésitez pas à m’envoyer un email directement.
Bonne journée
Le concept est vraiment intéressant.
Cependant, je me demande quelles entreprises sont les plus intéressées par ce concept. Cette nouvelle stratégie e-marketing est-elle une nouvelle solutions qui remplacent une ancienne ou le budget des boîtes se focalisent sur cette nouvelle solution?
Bonjour Jérémie,
par expérience, j’aurai tendance à dire que les sociétés proposant des services en ligne tels que la création d’albums photos personnalisés, etc. sont plus habituées à cette pratique.
Via Internet, on retrouve d’avantage d’offres pour des produits réalisables en ligne (tout objet personnalisable, en somme) que d’objets “physiques”. Il arrive qu’on reçoive des échantillons ou même des produits de consommation courante à tester, mais on en trouve plus facilement dans les boutiques “physiques” de tryverstising (comme Smart Store et l’Echantillon).
Ce moyen de communication n’est pas si nouveau en réalité. Il s’agit simplement de distribuer des offres promotionnelles ou des échantillons via Internet au lieu de les distribuer mano à mano dans la rue. Cela dépend de l’image que l’entreprise veut se donner et de l’efficacité qu’elle attribue à ces méthodes. L’échantillonnage est loin d’être automatique dans les stratégies marketing et pour ce qui est du budget, si une marque choisi d’en faire, entre du tryvertising on-line et off-line, la différence résidera sur des postes différents : d’un côté, il y a peut-être une mécanique informatique à mettre en place, de l’autre il faudra du personnel pour la distribution / d’un côté il faut rémunérer le site qui propose notre offre (comme un achat d’espace publicitaire), de l’autre, il faut imprimer des milliers de coupons de réductions ou fabriquer des milliers d’échantillons…
La différence entre l’échantillonnage on-line et off-line est surtout une question d’image et de coût. Au niveau du budget de communication des marques, chacune est libre de décider de supprimer un outil au profit d’un autre ou au contraire de communiquer sur tous les supports possibles, si elle en la capacité.
A bientôt !