Le Safer Internet Day 2019, ou Journée Mondiale pour un Internet plus sûr, débutera le 5 février pour un mois de sensibilisation autour du thème « Les écrans, les autre et moi ».
Définir les bonnes pratiques numériques
Le rendez-vous mondial vise à promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative. Cette année, les jeunes et les adultes sont invités à interroger leur manière de vivre avec les écrans :
- Quelle place pour les écrans au sein de la famille ?
- Quelles conséquences dans les rapports avec nos amis ?
- Comment se gère le temps d’écran à la maison et en dehors ?
- Comment protéger nos données personnelles ?
Dans une famille, on trouve aujourd’hui en moyenne 6 écrans, 73% des enfants ont un écran personnel et 86% des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone. Leur place centrale dans nos vies donne lieu à des tensions au sein des familles et des débats réguliers sur leur impact, notamment sur les comportements sociaux des jeunes. D’après l’Unaf, 81% des parents d’enfants de 6 à 12 ans se disent préoccupés par le sujet, et 45% des enfants trouvent que leurs parents consultent trop leur téléphone !
Des ressources, ateliers et événements éducatifs
La génération de parents actuelle est confronté pour la première fois à ce type de problématique et ne possède pas de référentiel d’éducation en matière de numérique. C’est pourquoi cet événement propose des ressources utiles :
- Un questionnaire « parentalité numérique » pour lancer le débat à la maison. Un outil éducatif déclencheur de discussions, pour s’interroger sur sa consommation d’écrans et ses habitudes et vous aider à définir les pratiques numériques de votre famille.
- Des événements de toute la France pour sensibiliser les jeunes, les parents et les acteurs éducatifs : des formations, rencontres et ateliers appuyés par des outils mis à disposition des enseignants et médiateurs éducatifs pour en parler en milieu scolaire, aux 7-12 ans et 13-17 ans avec des parcours clés en main sur les sujets suivants :
- Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)
- Mes écrans et les autres (place du numérique en famille, entre amis)
- Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)
- Mes amis en ligne (qui sont-ils, ce que je montre d’eux…)
- Les inconnus sur les réseaux (la liberté d’expression et ses limites)
Source