Ma question va vous paraitre bizarre mais, je vous assure, elle n’est pas sans intérêt ! Si vous avez bien suivi mes deux articles précédents, vous disposez de tous les contenus de votre site Internet (textes, visuels…), mais, avez-vous réfléchi à son titre ?
Définir le titre de votre site Internet
Il s’agit du sujet principal abordé dans votre site Internet ou le nom de votre entreprise, marque, association… Par exemple, nous avons choisi le « titre » Paroles d’experts car je retranscris ici les explications qui me sont prodiguées par les experts NordNet.
Autre exemple : « nordnet.com » est tout simplement le portail commercial de la société NordNet !
Pour définir le titre de votre site Internet, je vous conseille d’une part, de ne pas utiliser de termes trop génériques, afin que l’on identifie rapidement et précisément son contenu. D’autre part, tout dépend du but de votre site Internet. Si vous le créez pour votre marque dont le nom est connu alors exploitez-le ! Si vous êtes le créateur d’une nouvelle entreprise, choisissez un nom agréable, court, évocateur, facile à prononcer et à mémoriser.
Titre de votre site = votre nom de domaine
Le titre de votre site Internet va donc apparaitre de manière bien visible sur votre site mais pas seulement… Il est vivement conseillé de l’utiliser comme adresse de votre site Internet. Par exemple, l’adresse de Paroles d’experts est www.paroles-experts.fr ! Pour ce faire, il vous suffit de déposer un nom de domaine, composé donc du « titre » de votre site Internet (mot ou groupe de mots) et d’une extension (.fr, .org, .biz, .com…).Chaque extension possède une signification propre (plus de détail dans cette fiche). Par exemple : www.paroles-experts.fr : vous savez que vous êtes sur un site Internet français !
Comment déposer votre nom de domaine ?
Attention, pour pouvoir déposer votre nom de domaine, vous devez vous assurer que celui-ci est libre. Pour ce faire, rendez-vous ici. Si le nom de domaine est disponible, il vous suffit alors de procéder à son enregistrement (en vous abonnant au Pack Relais par exemple !).
Dans le cas contraire, vous devrez réajuster le tir, en choisissant un autre nom de domaine et donc peut-être aussi un autre titre pour votre site Internet.
Comment associer mon nom de domaine à mon site Internet ?
Une petite opération technique va s’imposer : il vous faudra mettre en place une redirection web. Ne vous inquiétez pas, je vais bientôt vous proposer une vidéo où Eric nous montrera comment faire.
En attendant, revenez la semaine prochaine, j’ai encore plein d’autres choses intéressantes à vous expliquer !