Votre site ne sortira que si son look est correct !
Vous avez réfléchi à l’intérêt, aux objectifs, aux contenus… de votre site Internet ? Passons à l’habillage, c’est-à-dire, sa forme ! Et oui, il faut que votre site soit « joli » mais surtout attractif pour attirer l’œil et l’attention des internautes.
Un site agréable à regarder
Certaines couleurs ne se marient pas bien et rendent la lecture illisible.
Évitez, par exemple, le texte bleu ciel sur fond rouge, vert sur fond rose…
De la même manière, veillez à utiliser une police de caractère et une couleur associée pour chaque « division » de votre texte. Par exemple : tous les titres en rouge, police Arial de taille 14 et gras, tous les sous-titre en noir, police Arial 12 et gras, et tous les textes en noir, police Arial, taille 11.
N’en changez pas à chaque page (et encore moins à chaque phrase !), vous risquez de « perdre » vos lecteurs !
Un look cohérent avec vos contenus
Veillez à respecter un thème graphique cohérent tout au long de votre site. Cette opération est simplissime avec les formules « tout en un » qui intègrent le « look » que vous avez choisi automatiquement et à toutes les pages.
Gardez toujours à l’esprit l’objectif principal de votre site Internet. Par exemple, si vous réalisez le site de votre entreprise d’aéronautique, ne vous risquez pas à choisir un gâteau au chocolat comme visuel principal… Pour une entreprise d’agro-alimentaire, si !
Il en est de même pour l’aspect général de votre site. Un fleuriste pourra se permettre plus de fantaisies qu’une banque pour le choix de la forme des onglets, des couleurs…
Si vous avez bien suivi mes conseils vous avez désormais toutes les clés en main pour bien préparer votre site Internet. D’ailleurs, je me dis que je vais pouvoir envoyer tout ça à mon ami, mes connaissances vont l’époustoufler !
Mais attendez… pour trouver un site Internet, il faut que son adresse (URL) soit facilement identifiable, mémorisable, simple à comprendre… Il est donc nécessaire de déposer un nom de domaine et d’utiliser une technique appelée « redirection web ».
Pas de panique, je vous explique tout cela… la prochaine fois !