Ce soir dans tous les journaux télévisés, on va nous montrer les grilles des magasins qui se sont soulevées ce matin pour laisser déferler la vague d’acheteurs compulsifs pressés, prêts à jouer des coudes au cours d’une journée éreintante. Car quoi de plus satisfaisant que de passer 6h dans le capharnaüm des boutiques encombrées dont les haut-parleurs crachent des playlists “ambient house-dubstep-lounge” conçues en laboratoire pour vous rendre « d’humeur acheteuse », et accessoirement masquer le brouhaha ambiant, pour rentrer enfin chez vous avec des affaires qui finalement ne vous plaisent pas tant que ça ?
Record de ventes en ligne pour les soldes d’hiver
Bon d’accord, il y a aussi des avantages à faire les soldes en boutiques, mais si comme moi l’idée du shopping pendant cette période vous rebute un peu, sans être prêt pour autant à passer à côté des bonnes affaires, sachez que nous sommes 30 millions dans ce cas-là ! La Fevad (fédération du e-commerce) vient de révéler que 68% des Français ont l’intention de se rendre sur Internet pour faire les soldes cet hiver. Beaucoup s’en servent pour faire du repérage et ensuite se rendre en boutique, mais 56% comptent tout de même tout faire en ligne.
Parmi ces utilisateurs 71% utiliseront un ordinateur, 26% achèteront via un smartphone et 24% via une tablette (attention, pour rappel les achats sur mobiles et tablettes doivent être sécurisés au même titre que les achats sur ordinateurs). Le budget alloué pour ces soldes est estimé à 207€ : pour 1 internaute sur 3 ce budget sera inférieur aux années précédentes.
Les produits qui remporteront le plus de succès pendant les soldes sur Internet :
Quelques astuces pour faire les soldes sur Internet
- Les conditions de vente des produits soldés sont identiques en ligne et en boutique :
Que ce soit sur Internet ou en boutique, les soldes sont définies par l’article L310-3 du Code de commerce. Les produits soldés doivent être proposés à la vente depuis plus d’un mois et la distinction entre les articles soldés et non soldés doit être claire.
Bien sûr, seuls des produits neufs peuvent être proposés, hors de question de vendre des produits usagers ou retournés par d’autres clients.
Enfin, la règle la plus importante et la plus enfreinte est probablement celle-ci : les produits soldés bénéficient des mêmes garanties que n’importe quel produit. En matière de vice caché ou de service après-vente, la loi est la même pour tous les produits.
- La spécificité des soldes en ligne :
Vous avez probablement déjà vu en magasin la mention « ni repris, ni échangé » pendant les soldes. Sachez que pour vos achats sur Internet, cette règle ne peut pas s’appliquer. Les achats en ligne relèvent de la vente à distance, vous aurez donc toujours un minimum de 7 jours après réception du colis pour le renvoyer au marchand.
- Quelques conseils d’usage :
Vérifiez bien les conditions générales de vente avant tout achat en ligne, il peut exister des différences entre les vendeurs (conditions de remboursement, durée et frais de renvoi…). Globalement, dans les grandes enseignes, les CGV sont relativement identiques : les livraisons et retours peuvent parfois se faire en boutique (solution la plus économique !), les remboursements sont effectués dans le mois en cours selon votre mode de paiement…
Sachez que les vagues de démarques sont aussi appliquées en ligne, mais il arrive que les sites baissent leurs prix sans prévenir. Pensez à vérifier régulièrement les tarifs des produits qui vous intéressent.
Ensuite, n’hésitez pas à comparer les prix entre les différents vendeurs et vérifiez que les réductions appliquées sont bien réelles. Il arrive que pendant les soldes, certains prix soient gonflés par rapport à leur prix d’origine pour vous faire croire qu’une réduction a été appliquée.
Autre élément à savoir, bien utile pendant le rush des soldes : lorsque vous réglez par carte bancaire en ligne (en vérifiant toujours que la page est sécurisée par un « https »), le produit vous appartient immédiatement et vous êtes assuré d’être livré. À contrario, les règlements par chèque ne permettent de réserver le produit qu’à réception du chèque par le vendeur. Et bien sûr pendant les soldes, les produits peuvent être écoulés entre temps.
- Les pièges à éviter :
De façon générale (soldes ou pas soldes) méfiez-vous toujours des trop bonnes affaires !
- Certains sites de vins, par exemple, ont été épinglés par des associations de consommateurs pour n’avoir jamais livrés les commandes (pour trouver des sites de vins fiables, allez sur La Revue du Vin de France, par exemple). Cela peut se produire pour n’importe quel produit, renseignez-vous sur les vendeurs si vous ne connaissez pas l’enseigne.
- Les smartphones ou tablettes dernier cri à un prix imbattable, ou les annonceurs résidant à l’étranger et qui vous demandent de régler par Mandat Cash, bien souvent ce n’est pas bon signe, renseignez-vous bien avant.
- Trop d’avis positifs sur un produit pour que ce soit honnête ? Sachez que tous les avis laissés en ligne ne sont pas sincères : ils peuvent servir à vanter un produit, ou au contraire à nuire à la concurrence. Il existe depuis juillet 2013 une norme AFNOR garantissant aux internautes l’authenticité des avis laissés sur les sites volontaires.
Ce n’est pas un peu tout le temps les soldes finalement ?
Il existe 2 périodes de soldes officielles, chaque hiver et chaque été. Mais vous l’avez surement constaté, il ne se passe pas 15 jours sans que les boutiques ne vous envoi des réductions valables en ligne ou en magasins, que les vitrines n’affichent des offres exceptionnelles et autres formules accrocheuses, du moment que le mot « solde » n’est pas mentionné ! Les ventes flash, ventes privées, offres promotionnelles ou autres jours futés et prix malins peuvent être mis en place toute l’année, mais les soldes restent le moment préféré des Français pour faire des économies en dépensant, ou dépenser leurs économies, c’est selon.
Vous voilà prêts pour faire ces soldes d’hiver en toute tranquillité, dans l’effervescence des magasins ou au fond de votre canapé !
1 commentaire
Bonne idée qui donne des grands avantages pour ceux qui chopent en ligne!
Surtout les temps de fêtes.
Moi, par ex. je préfère presque tous commander en http://www.adoos.fr/, mes copines visent pour les autres et si on voit des soldes ça pousse à faire plus d’achat!